Freezing Cold – Treasure Pool

Freezing Cold était sorti des sentiers battus avec un premier album remarquable du nom de Glimmer il y a six années de cela. Le trio indie punk new-yorkais composé de Jeff Cunningham (chant, guitare), Nick Rice (basse) et d’Angela « Angie » Boylan (chant, batterie) était sur sa lancée jusqu’à ce que la pandémie éclate et a clairement contrarié leurs plans. Mais cela n’empêche pas pour eux de frapper fort pour autant car voici venir leur second album tant attendu du nom de Treasure Pool.

Et autant vous dire qu’ils n’ont rien perdu de leur hargne et ces dix compositions en sont la preuve concrète. Avec l’aide de Marisa Paternoster, ex-Screaming Females, aux commandes, Freezing Cold retrousse les manches dès le départ avec un « Backlight » incendiaire toutes guitares dehors avant d’enfoncer le clou avec d’autres morceaux à la fois électriques et harmonieux comme « Off Season » et « Half Static » qui suivent et qui étonnent pour ce lot d’arrangements riches. On pourra ainsi considérer Treasure Pool comme un disque de transition.

Il n’y a qu’à juger les écoutes des titres infectieux tels que « You Already Know » ou bien même « Golden » pour rappeler que Freezing Cold n’a rien perdu de sa verve tout en élargissant ses horizons musicaux. Cette subtile fusion entre power-pop et indie punk prendra de nouvelles proportions avec l’énergie infectieuse de « Eclipse » et de « Measures » avant de laisser place à une mélancolie pour la moins inédite sur la conclusion presque éthérée du nom de « The Day » qui fera de ce Treasure Pool un incroyable disque de retour pour le trio new-yorkais.

Note: 8/10