
Tiens, cela faisait longtemps que nous étions sans nouvelles de JOKO. Ou plutôt devrais-je dire Iris di Napoli. En effet, elle n’avait pas publié de sorties depuis son emblématique EP nommé I’ve Never Been Good To Words il y a quatre années de cela maintenant. Suite à cela, elle s’est faite bien discrète mais alors que les températures avoisinent les 40 degrés, la strasbourgeoise s’offre une renaissance musicale avec un nouvel EP sous son véritable nom.
Intitulé sobrement Starring Iris di Napoli, elle se dévoile à nous à travers sa nouvelle identité musicale. Au vue de la pochette rappelant le dernier album de Caroline Polachek, on pensait qu’elle allait arpenter des chemins hyperpop mais pas tout à fait. Elle emprunte un virage alt-pop tout en restant élégante et attachante, comme l’atteste le morceau d’ouverture nommé « ɢᴇᴛ ᴀᴡᴀʏ » absolument atmosphérique qui se clôture avec le message de son défunt père.
Il est question de chagrin, de résilience ainsi que d’évasion tout au long de ce nouvel EP remarquable notamment lors des écoutes de « Cloudwaling » et « your shadow » un brin autotuné tandis que la production signée Paul Dixon et son fidèle acolyte Pierre Cheguillaume d’Inuit arrive à mettre en avant son timbre de voix si frémissant. Il ne manquera plus qu’un « Interstellar » pour faire de ce nouvel EP non seulement une véritable renaissance artistique et un nouveau chapitre qui s’annonce plus que dantesque pour Iris di Napoli.
Note: 8/10
