Twerps – Range Anxiety

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Twerps (andouilles en argot anglais) avait défrayé la chronique avec leur premier album éponyme en 2011 grâce à leur pop gracieusement lo-fi. Fortement influencés par les groupes locaux tels que The Clean et The Go-Betweens, le combo mené par Martin Frawley a pu se faire connaître avec ce premier album en tournant notamment avec Real Estate et Mac DeMarco entre autres. Après un EP Underlay en guise d’apéritif, les Australiens présentent leur second album Range Anxiety, le premier sur le label américain Merge Records.

Cet album marque aussi l’arrivée d’un nouveau membre : Alex Macfarlane officie à la batterie, à la guitare et aux chœurs depuis 2013 (et ne voyez aucun lien avec la seconde chanteuse du groupe, Julia McFarlane). Et ainsi, ils troquent gentiment leur college rock pour une jangle pop mélodique et somptueuse. La courte introduction instrumentale « House Keys » aux claviers éclatants ouvre le bal et laisse place à la sublime ballade « I Don’t Mind » aux fameux airs de Velvet Underground qui va crescendo. On retrouve à peu près ce même schéma musical sur la conclusion « Empty Road ».

Le combo délivre des compositions relax et peaufinées jusqu’à l’os et qui sent bon le printemps : au choix, on relèvera le single exotique « Back to You », les arpèges limpides de « New Moves » et de « Simple Feelings » ainsi que la très rythmée « Cheap Education ». Mais les meilleures chansons sont celles chantées par Julia McFarlane avec l’entêtant « Stranger » et son final surprenant à l’accordéon tout comme les harmonieux et dépouillés « Shoulders » et « Adrenaline » qui sont bien pressentis pour être des futurs hymnes live. Twerps sait aussi se montrer grave, aussi bien dans les textes que dans la musique sur la lente et sombre « Fern Murderers » où Frawley relate un fait divers plutôt morbide, sans oublier la ballade acoustique planante « Love At First Sight ».

Avec Range Anxiety, on peut dire que tout va couler de source pour Twerps. Avec leur jangle pop innocente, mélodique et ensoleillée, le quatuor est bien pressenti pour être les nouveaux représentants de la twee pop nouvelle génération. Espérons que le soleil sera de retour cette année pour qu’on puisse faire péter cet album en voiture.

Note: 8/10