Vous vous souvenez du clip « Flexxin » de Dutch Uncles il y a 2 ans ? Mais si, ce clip où Duncan Wallis, le leader du groupe, montrait ses talents de danseur comme Thom Yorke ! Vous voyez pas ? Bon dommage, quoi qu’il en soit, le quintet devenu quatuor de Marple fait son grand retour cette année avec un quatrième album nommé O Shudder.
Le guitariste Daniel Spedding ayant quitté le groupe après avoir terminé ce nouvel opus, le groupe continue son bonhomme de chemin sur O Shudder. Avec son mélange d’art-rock et de synthpop sophistiquée, ils abordent le thème du passage à l’âge adulte et ses angoisses à l’idée de passer de la vingtaine à la trentaine. Le message est sérieux notamment sur les groovy et désinvoltes « Babymaking » et « Upsilon » aux arrangements riches et bien évidemment le sosie vocal d’Alexis Taylor (comprenez Duncan Wallis ici…) brille par son interprétation sensuelle comme sur la sulfureuse « In n Out ».
On est en droit de penser à Hot Chip (ce qui n’est pas une surprise) sur l’astucieux « Don’t Sit Back (Frankie Said) » et « Decided Knowledge » traitant sur la recherche d’un taff qui échoue où les chœurs répondent à Wallis sous forme de question-réponse mais également à Tears For Fears ou Wild Beasts sur des titres élégants comme « Drips » et la très rythmée « Tidal Weight ». Au fond, les changements sont le fil conducteur de l’album et on ne sait plus vraiment sur quel pied danser.
O Shudder manque de repères mais c’était volontaire pour Dutch Uncles de nous diriger dans une direction opposée à chaque chanson. Toutefois, on retrouve les ingrédients qui font le succès du groupe, à savoir une pop synthétique aux arrangements complexes et aux changements constants de rythmes mais avec toujours un fil conducteur omniprésent.
Note: 7/10