A Place To Bury Strangers – Transfixiation

A-Place-To-Bury-Strangers-Transfixation

 

Le trio new yorkais A Place To Bury Strangers était devenu un des groupes les plus excitants de la scène noise rock. Depuis leur premier album éponyme en 2007 encensé par la critique, le groupe mené par Olivier Ackermann est maintenant « le groupe qui joue le plus fort à Brooklyn ». Et pour cause, leur mélange de noise rock et de shoegaze agressif a rendu accro plus d’un et cette fois-ci, ils montrent à nouveau leurs exploits de jouer hyper fort avec leur quatrième album Transfixiation.

Ce quatrième album justement s’inscrit dans la lignée de ses prédécesseurs, en particulier Worship datant de 2012. Sauf qu’ici, la voix d’Olivier Ackermann est largement mis en avant sur plusieurs titres sacrément noisy. Bien évidemment, on sent que le groupe veut expérimenter le bruit via leur musique car larsens, pédales d’effet et effets soniques sont au rendez-vous à l’image du single « Straight » où le nouveau batteur Rubi Gonzalez montre l’étendue de son talent avec ses baguettes et son sens du rythme.

Bien sûr, le trio sait se rendre un peu plus accessible avec le tube pop par excellence nommé « We’ve Come So Far » avec son rythme accrocheur, ainsi que la mélodique et envoûtante « Now It’s Over » qui est pour le coup mon titre préféré de l’opus. On peut relever des titres dignes d’un retour aux sources avec les pêchus et abrasifs « What We Don’t See » et « I’m So Clean » qui contrastent avec la très lourde et pesante « Deeper » qui flirte carrément avec le doom metal, c’est dire ! Et pourtant, on a parfois l’impression que le groupe a plus insisté sur le bruit au détriment des mélodies par moments, à l’image du titre de conclusion bordélique « I Will Die ».

Une fois de plus, A Place To Bury Strangers aime le bruit et le fait savoir sur Transfixiation et chaque album marque l’évolution majeure du groupe. Cependant, on trouve que les effets sonores et bruitistes font du surplus à leurs capacités mélodiques sur certains titres, ce qui est un peu dommage. Du pur son made in Death By Audio selon leurs dires.

Note: 7/10