Le trio de rock indé venu du New Jersey, Screaming Females, avait laissé un souvenir indélébile en 2012 avec l’excellent et audacieux album Ugly et un EP nommé The Chalk Tape l’année suivante qui fut pour le moins très expérimental. Le trio mené par la guitar hero Marissa Paternoster a décidé de sortir du silence en proposant du nouveau avec un sixième album nommé Rose Mountain.
La différence flagrante comparée au reste de sa discographie, c’est que Screaming Females a décidé de polir sa musique et de faire attention aux détails pour mieux captiver l’auditeur. En définitive, le trio s’éloigne ici de ses sonorités punk et ce n’est pas la première fois qu’ils tentent d’explorer de nouvelles contrées, la preuve avec les albums Power Move en 2009 et Castle Talk en 2010. Sauf qu’ici, le trio joue le jeu à fond et on est en droit de déguster les riffs bien crus de Paternoster des brulôts heavy comme « Empty Head », « Triumph »et la conclusion lugubre et turbulente « Criminal Image ».
Screaming Females sait se faire tour à tour catchy et frénétique sur « Ripe » et « Burning Car » mais également plus pop avec « Wishing Well » ainsi que la sereine et élégante « Hopeless » qui se démarque avec ses nappes d’orgue sur le refrain. Tout y passe et le groupe a soigné tous les détails et peaufiné leur travail jusqu’au bout pour en faire un album sympathique à l’écoute et certainement leur plus accessible de toute leur carrière.
Note: 7/10