Champs – Vamala

Champs_-_Vamala

Il n’y a même pas un an, les Champs avaient enchanté son petit monde avec leur premier album Down Like Gold. Les frères Champion (ça ne s’invente pas) avaient charmé avec leur pop-folk onirique et lumineuse, c’est donc avec facilité qu’ils abordent le cap du second album intitulé Vamala.

Originaire de l’île de Wight situé en Grande-Bretagne, Champs reprend les choses en main. On se familiarise avec les voix harmonieuses, les doux arpèges de guitare et les mélodies pianotées qui font la réputation du duo, c’est ce que l’on retrouve sur le single « Desire » ou encore sur la mélancolique « Sophia ». Les ballades ne sont pas en reste non plus, et c’est avec les émouvants « Forever Be Upstanding At The Door » aux airs de Simon & Garfunkel, « The Balfron Tower » et « Roll Me Out » que l’on a affaire et qui auront la facilité de nous décrocher une larme. A l’inverse, Champs réussit mieux lorsqu’il s’agit de composer des titres pop plus entraînants, à l’image de l’excellent « Blood », le morceau-titre ainsi que l’entêtant « Running ».

Ce Vamala qui est une montagne russe de mélodies impressionnantes confirme bien le talent du duo fraternel Champs. Produit cette fois-ci par le français Dimitri Tikovoi (Placebo, The Horrors, Ghinzu…) qui tire une incroyable force exceptionnelle, ils assument totalement leur transition plus pop qu’à l’accoutumée sans oublier le côté folk sur certains morceaux pour bien compenser le tout. Cependant, on pourrait reprocher d’avoir perdu le côté chaleureux d’antan, ce qui est un peu dommage.

Note: 7.5/10