Si il faut donner un surnom à The Go! Team, c’est « les fournisseurs officiels de la joie et de la bonne humeur ». En effet, cela fait maintenant quinze ans que la joyeuse troupe de Brighton nous livre des compositions aussi bien originales que déjantées. De leur classique premier album Thunder, Lightning, Strike en 2004 à leur troisième Rolling Blackouts en 2011, le sextet nous entraîne dans un tourbillon musical à la croisée du hip-hop, de l’électro, de l’indie rock et des sonorités 80’s pour un résultat explosif. C’est avec impatience qu’on pouvait se jeter sur le quatrième album de la bande intitulé The Scene Between.
Avec Ian Parton seul aux commandes, ce quatrième album se démarque totalement de ses prédécesseurs: le joyeux bordel musical ayant fait sa réputation a laissé place à des morceaux pop conventionnels mais toujours aussi rayonnants. Il a décidé que les mélodies doivent animer les chansons, que les samples doivent être utilisés qu’en tant qu’instruments, que la production doit varier pendant un même titre comme dans une station de radio et que les différents chanteurs devaient être des personnes qu’il ne connaissait pas auparavant. Un bruit de canette s’échappe au tout début du disque, on nous sert la boisson dans un verre, on goûte et… C’est parti pour un nouveau voyage musical avec The Go! Team. Dès les premiers titres incroyablement bien construits que sont « What D’You Say ? » et le morceau-titre, on est charmé par cette ambiance angélique et presque naïve si je peux me permettre.
Il en est de même pour les autres morceaux de l’album où tout est organique et structuré, jamais les voix féminines n’auront été aussi mélodiques qu’auparavant. Ça peut être un léger choc pour un aficionado de The Go! Team aux premiers abords, mais très vite il s’habituera à la nouvelle ambiance du groupe avec des titres acoustiques tels que « Waking The Jetstream » et « Her Last Wave » ou encore la paisible « Did You Know ? ». Si il y a bien une chanson qui se démarque des autres, c’est la féerique « The Art Of Getting By (Song For Heaven’s Gate) » qui flirte avec le gospel pour un résultat étonnant.
« Tout détruire pour mieux reconstruire », tel est le leitmotiv d’Ian Parton pour The Scene Between. Etant le seul membre rescapé de The Go! Team, il fait preuve d’un savoir-faire impressionnant lorsqu’il s’agit de composer des mélodies accrocheuses et ficelées et en allant vers une pop lo-fi quasi-enfantine sans trahir le son qui a fait le succès de son groupe. Sachant qu’il a un avenir discographique plus que certain, il ne reste plus qu’à attendre le résultat en live.
Note: 8.5/10