Laura Marling – Short Movie

7af7acd9

On se souviendra longtemps d’Once I Was An Eagle, quatrième album de Laura Marling paru en 2013. Beaucoup le considèrent comme étant son classique, son « magnum opus » tellement il fut énorme de bout en bout de l’écriture à la production et qui lui a valu une nomination au Mercury Prize. La chanteuse et compositrice originaire d’Eversley, en Grande-Bretagne, a même déclaré qu’elle était tellement fière de ce disque que cela lui a inspiré à faire mieux pour la suite. Et cette suite se nomme Short Movie qui aura un traitement un peu plus particulier.

Particulier dans le sens où Laura Marling aura déposé ses bagages à Los Angeles pour l’écriture de ce disque et s’imprègne totalement de l’ambiance californienne. Suite à cette expérience, elle revient à Londres pour l’enregistrement aux côtés de Dan Cox et de Matt Ingram et de son groupe de tournée (à noter que c’est le premier opus autoproduit de la chanteuse). Le résultat donne un disque plus rock que ses prédécesseurs: la belle âgée de 25 ans a troqué sa guitare acoustique pour la guitare électrique, à mi-chemin entre PJ Harvey et Joni Mitchell.

Le titre d’ouverture « Warrior » annonce la couleur de ce Short Movie: une ballade folk acoustique aux airs de Nick Drake accompagnée de reverbs qui donne des frissons. Les titres électriques comme « False Hope », « Gurdjieff’s Daughter » et « Don’t Let Me Bring You Down » témoignent d’une instrumentation riche et contrastent avec des morceaux plus introspectifs et émouvants avec le grandiose « I Feel Your Love » qui captive avec son jeu de guitare acoustique énergique et ses cordes renversantes, « Easy » et « Walk Alone ». Il est clair que la chanteuse-guitariste possède toutes les cartes en main pour nous montrer toute l’étendue de son talent: allant du brut avec la très rythmée « Strange » avec son phrasé parlé au vulnérable avec « Howl » et « Worship Me ».

Une fois n’est pas coutume, Laura Marling a réalisé un cinquième exploit avec Short Movie, aussi bien abouti que son prédécesseur. Elle entre sans problème dans le cercle des grands songwriters folk britanniques les plus talentueux du moment. Son talent, bien sûr, est sans limites et on peut forcément parier qu’elle restera dans le paysage musical pendant un bon bout de temps.

Note: 8.5/10