Satellite Jockey – Falling

500x500-000000-80-0-0 (4)

Pour ceux qui ne connaissent pas encore Satellite Jockey, ruez vous directement sur leur discographie très riche. Le sextet lyonnais mêlant pop psychédélique céleste, dream-pop et shoegaze possède déjà quatre albums à son actif très réussis mais malheureusement passés presque inaperçus. Mais c’est avec leur cinquième album intitulé Falling que le groupe mené par Rémi Richarme va franchir une nouvelle étape et nous proposer un voyage sonore hors du commun.

Décollage immédiat avec « Skylight » qui brille avec sa pop légère et son final époustouflant et la voix de Rémi Richarme ressemblant à celle d’Andrew VanWyngarden. Et ce n’est d’ailleurs pas une surprise que le groupe marche sur les pas de MGMT sur certains titres élégants et psychédéliques comme « It’s Fading In » ainsi que le morceau-titre, mais également de Velvet Underground, Jesus & Mary Chain ou même de Spiritualized.

Falling est un album de pop de haute classe, à la fois cosmique, spatial et audacieux (parfois même cuivré). La véritable réussite de cet opus est l’alternance de morceaux euphoriques à l’image du dansant « Life Science », de ballades oniriques comme « Turning Into You », « The Replay » comprenant un brillant solo de trompette et « Falling Down » ainsi que des titres psychédéliques magistraux et soniques comme « Dancing » et « A Poisoned Arrow », ou même le condensé de tout ça sur le très dense et épique « Concealed Feeling », chef-d’oeuvre pop de 11 minutes. On relèvera également l’alchimie vocale racée de Rémi Richarme et de Pauline Kcidy, ce mélange de voix tantôt rugueux de la part de Richarme tantôt fluette et bouleversante de Kcidy qui fera trembler l’auditeur à chaque écoute.

Satellite Jockey a réalisé un très grand disque de pop attachant et ambitieux sans être prétentieux. On espère vivement qu’avec Falling, ils s’imposeront sur la scène indie française parce qu’ils valent absolument le détour.

Note: 8.5/10