Alabama Shakes – Sound & Color

alabama_shakes_sound_color

L’album Boys & Girls d’Alabama Shakes avait défrayé la chronique en 2012. Et pour cause, le groupe d’Alabama mené par la voix puissante et terriblement badass de Brittany Howard arrivait à distiller diverses influences musicales, à savoir un mélange de soul, de rhythm’n’blues, blues et garage rock, pour en faire un cocktail explosif et tonitruant. Forts réjouis de cette réussite qui leur a valu une tournée mondiale triomphale, le quatuor nous revient avec un second album nommé Sound & Color.

Dans la lignée de son prédécesseur, Alabama Shakes revient plus inspiré que jamais et ose expérimenter pour montrer leurs talents mélodiques. Plus groovy qu’auparavant, ils ne cèdent pas à la facilité. Le titre « Don’t Wanna Fight » saura vous étonner avec son blues-rock élégant, son refrain efficace, son break psychédélique et la voix imparable de Brittany Howard à la croisée d’Aretha Franklin et de Janis Joplin. Ce morceau vaut à lui seul l’intérêt de ce Sound & Color avec la mal-nommée « Shoegaze ».

Bien sûr, d’autres moments savoureux sont à relever comme les intenses « Gimme All Your Love » et « Miss You » qui figurent parmi les meilleures compositions du groupe, le punk-rock tonitruant et classy de « The Greatest » qui contraste aux ballades soyeuses de « This Feeling » et « Over My Head ». Ce qui est remarquable sur Sound & Color, c’est qu’ils savent jouer avec nos émotions avec leurs instruments respectifs; des titres comme « Dunes » et « Future People » où des violons et des synthés côtoient les riffs de guitare afin de donner plus de profondeur aux morceaux, ou encore la montagne russe sonique de « Gemini » durant plus de 6 minutes où l’on assiste à un festival de crescendos et de variations de rythme.

Alabama Shakes a énormément gagné en assurance et témoigne d’une incroyable maturité sur Sound & Color réussi de bout en bout. Les arrangements musicaux sont travaillés jusqu’à l’os et tous les ingrédients et autres influences vintage sont réunis pour accoucher une oeuvre singulière et terriblement attachante.

Note: 9/10