Dans le milieu, il est surnommé « le compagnon de tournée de Ty Segall ». Et pour cause, Mikal Cronin est déjà auteur de deux très bons disques. Le musicien touche-à-tout de Laguna Beach a pu profiter des tournées avec Ty Segall pour plancher en toute discrétion sur de nouvelles compositions, et c’est donc sans surprise qu’il nous revient avec un troisième opus sobrement intitulé MCIII étant le dernier volet d’une trilogie discographique.
La particularité de ce troisième album, c’est qu’il est divisé en deux: une face A power-pop destinée au grand public et une face B plus conceptuelle. C’est une volonté pour Mikal Cronin de montrer la vaste étendue de son talent. La face A de MCIII débute avec « Turn Around » où les violons et guitares donnent le ton pour un résultat grandiloquent et baroque. Les violons, on les retrouve également sur la ballade larmoyante « I’ve Been Loved » frôlant le kitsch malgré la très bonne interprétation du bonhomme. Au milieu de ces deux titres figurent des moments plus énergiques comme la pop américaine de grande classe avec « Made My Mind Up » et « Feel Like » ainsi que la très efficace « Say » et ses envolées électriques. Une première partie sympathique mais sans réelle surprise.
La face B est, quant à elle, bien plus réussie avec les brûlots garage de « Gold » et « Ready » aux riffs de guitare saturées à bloc qui sont de parfaits défouloirs. Sur le sauvage « Gold », Mikal Cronin réussit même à y mettre de la tzoura, instrument traditionnel grec, ce qui n’est tout de même pas anodin. On retiendra aussi les élégantes « Control » et « Circle » qui convoque à la fois les spectres de Fleetwood Mac et d’Allah-Las, contrastant avec les beautés orchestrales d' »Alone » et « Different ». Ce n’est pas pour rien que la face B soit la face la plus autobiographique du musicien car il se dévoile sur son passé tumultueux qui l’a plongé dans une dépression; un passé qu’il assume désormais en chanson aujourd’hui.
Ce qui est certain, c’est que MCIII est clairement en-dessous de ses prédécesseurs car moins créatif et plus sophistiqué au niveau des arrangements mais permet de confirmer que Mikal Cronin possède un sacré talent, la preuve avec la seconde partie de l’album.
Note: 7.5/10