Hiatus Kaiyote – Choose Your Weapon

Choose-Your-Weapon-Hiatus-Kaiyote-Large

 

Si on m’aurait dit qu’un jour, aux pays des kangourous on savait être groovy, je ne l’aurais pas cru. Mais pourtant, c’est bel et bien le cas avec Hiatus Kaiyote. Le quatuor extravagant de future soul a suscité pas mal de buzz avec leur premier album Tawk Tomahawk en 2012 qui leur a valu une nomination et un live monstrueux aux Grammy Awards de 2013 pour le titre « Nakamarra » en collaboration avec le rappeur Q-Tip (ceci dit, c’est le premier groupe/musicien australien de l’histoire à recevoir une nomination aux Grammy Awards). Même si ils ne l’ont pas remporté, peu importe pour eux, Tawk Tomahawk leur a ouvert de nombreuses portes. La bande menée par la pétillante chanteuse Nai Palm est de retour cette année avec un second opus nommé Choose Your Weapon, bien parti pour être l’album de la consécration.

Difficile de cerner le style musical d’Hiatus Kaiyote, si ce n’est de la neo-soul futuriste expérimentale et métissée, teintée de free-jazz, de hip-hop, d’électro et de rock progressif. C’est ce mélange explosif que l’on retrouvera sur ces 18 titres que forment Choose Your Weapon (dont cinq interludes assurant parfaitement la cohésion de l’album). Leur sens du groove est toujours intact sur des très bonnes trouvailles comme « Shaolin Monk Motherfunk », « Laputa », « Borderline With My Atoms » et « Breathing Underwater » remarquables pour ses changements de structure pour plus de souplesse et de dynamisme. « Jekyll », par exemple, qui commence de manière soft se voit interrompre par une interlude afrobeat endiablée avant de se terminer de façon très funky. Il en est de même pour l’interlude percutante présente sur la joueuse et progressive « Molassees ».

Il y en a pour tous les goûts sur Choose The Weapon, que ce soit des titres bruts de décoffrage comme « Swamp The Thing » à la rythmique hip-hop tendue et sa mélodie pianotée façon Robert Glasper, le déjanté « Atari » aux airs de jungle et de blips électroniques 16-Bit à la Flying Lotus (avec son final digne d’une trame sonore d’un jeu sur Nintendo) ou encore le cosmique « By Fire » où l’on aurait cru qu’Hiatus Kaiyote ait beaucoup fricoté avec Thundercat. Mais un peu de douceur fait tout de même bien pour nos oreilles avec les moments de soul laidback avec « Fingerprints » et « The Lung » qui prouvent que le quatuor australien est un véritable chef-d’orchestre avec en ligne de mire Nai Palm qui brille de mille feux pour son interprétation.

Choose Your Weapon sera à coup sur l’album de la consécration d’Hiatus Kaiyote, et c’était sans compter sur la voix puissante de Nai Palm et de l’habileté musicale de ses compères. Multidirectionnel, audacieux mais complètement attachant, ce second opus contient son lot de mélodies incisives, de promenades électro et de claviers furieusement groovy qui tournera beaucoup cet été. De toutes manières, le quatuor a choisi son arme de distraction massive, celle de nous divertir avec leur future soul bigarrée.

Note: 9/10