Au début de l’année, un illustre inconnu commençait à gagner en puissance et il s’agit de Seven Davis Jr. On a bien bougé notre boule sur son titre électro-funk Wild Hearts résolument groovy, non ? La nouvelle recrue de Ninja Tune originaire de Houston a acquiert beaucoup de notoriété et s’apprête à dévoiler son univers futuriste sur son premier album nommé… Universes, pour ne pas faire compliqué.
Etant bercé par le gospel et le jazz mais aussi par la house, le funk et la soul depuis tout petit, Seven Davis Jr. a toujours été dans le berceau de la musique pendant pas mal d’années. Et c’est ce qu’il essaie de nous transférer sur Universes, il nous invite dans son vaisseau afin de découvrir son talent. A travers ces dix chansons (avec, en prime, un morceau caché en fin d’album, très drum’n’bass dans l’âme…) résolument groovy, il arrive à concilier facilement house, funk, soul et disco. Reste à savoir si la mission est accomplie.
Après une introduction planante nommée « Imagination », ce sont des avalanches de titres festifs et intergalactiques avec l’instrumental « Freedom », « Sunday Morning » avec sa phrase « Did you never have a love like this before ? » répétée en boucle ou encore « No Worries ». Les invités ne sont pas non plus en reste, lorsque Seven Davis Jr. a convié le DJ le plus hype du moment Julio Bashmore sur le disco-house élégant « Good Vibes » à faire pâlir de jalousie toute la French Touch entière ou encore le beatmaker fLako sur « Be A Man » aux relents jazzy. Sa mission n’est pas seulement de nous divertir mais aussi, à en juger les interludes placés en fin de morceau, « d’apporter la paix dans le monde ». C’est ainsi sur la ballade neo-soul cosmique et downtempo sur « Fighters », il délivre un discours pacifiste et s’alerte sur le racisme prédominant aux Etats-Unis liés aux dernières bavures policières.
Mission accomplie donc pour Seven Davis Jr. et son premier album Universes. Ses influences musicales sont parfaitement distillées afin d’offrir un condensé futuriste et complètement barré. Vous pouvez maintenant atterrir sur Terre et reprendre une activité normale.
Note: 8.5/10
Retrouvez Seven Davis Jr. sur Facebook / Twitter / Soundcloud