The Maccabees – Marks To Prove It

Marks-to-Prove-Maccabees

Depuis la parution du troisième album Given to the Wild en 2012, The Maccabees était déjà au top de leur forme. Le quintet londonien est là depuis maintenant plus d’une décennie et possède une discographie plutôt impeccable. Mais pourtant avec leur quatrième album Marks To Prove It, ils sont au summum de leur créativité.

Car oui, la bande d’Orlando Weeks a peaufiné ce nouvel opus de bout en bout. Non seulement le songwriting d’Orlando atteint les sommets mais musicalement, le groupe est en pleine forme. Il suffit d’écouter le morceau-titre d’ouverture pour être convaincus. Ce single frappe fort avec ses guitares percutantes, sa batterie déchaînée et ses chœurs efficaces. Une parfaite entrée en matière qui se poursuit avec « Kamakura » où les guitares doucereuses viennent nous enivrer. On peut également tirer son chapeau pour l’interprétation magistrale que nous livre Orlando Weeks.

Tout sent bon pour la suite de Marks To Prove It et on sent que The Maccabees a énormément travaillé pour nous offrir des titres plus attachants les uns les autres. Jamais le groupe n’aura été aussi inspiré, notamment sur des morceaux pour les moins « épiques » comme « Spit It Out » avec ses guitares en cascade et « Silence » où le piano et la voix enchanteresse d’Orlando suffisent pour toucher l’auditeur. Mis à part l’influence Pulp sur les efficaces « Ribbon Road » et « WW1 Portraits », la pointe d’originalité est aussi le gros point à souligner notamment avec l’apparition de l’harmonica sur la quasi-orchestrale « River Song » et de cuivres sur la magnifique « Slow Sun » ainsi que sur la conclusion lente « Dawn Chorus » avec une guitare donnant le ton à nouveau. Encore une fois, les arrangements sont riches et parfaitement bien équilibrés.

La barre était déjà haute avec Given to the Wild mais The Maccabees est au sommet de son art sur Marks To Prove It. Tout y est pour succomber à la tentation: onze morceaux riches assurant une parfaite cohésion où l’on retrouve des harmonies célestes, des arrangements maîtrisés et un songwriting inégalable. Tout simplement leur meilleur album, et c’est à se demander jusqu’où ils iront.

Note: 9/10