Dans la série des tout nouveaux groupes indie rock qui ont été bercés par la scène indie des années 1990, il y a Palehound. En fait, il s’agit que d’une seule personne nommée Ellen Kempner. Âgée seulement de 21 ans, la chanteuse/guitariste/multi-instrumentiste est originaire de Boston et est en plus très proche de Sadie Dupuis, chanteuse de Speedy Ortiz. Elle nous présente donc son premier album intitulé Dry Food sur le label Exploding In Sounds (ancien label de Speedy Ortiz, ce qui n’est pas un hasard).
Comme Sadie Dupuis, Ellen Kempner a plongé dans les disques de Pavement et de The Pixies pour forger son propre son bien costaud. Il n’y a qu’à juger les titres « Molly » notable pour son changement inattendu de rythme et « Healthier Folk » où guitares acoustiques et électriques sont au coude-à-coude. Mais contrairement à Speedy Ortiz, Palehound ose prendre des risques musicalement quitte à rendre ses compositions complexes avec un « Cinnamon » aux airs de jangle-pop quelque peu lo-fi prenant peu à peu des dimensions plus psychédéliques.
Entre moments d’accalmie et de mélancolie avec « Dry Food », « Dixie » et des titres plus flamboyants comme « Easy » et « Cushioned Caging » toutes guitares dehors, Ellen Kempner possède une plume introspective et bien aiguisée. Inspiré par sa douloureuse rupture amoureuse, son sens du songwriting est authentique et totalement brut de décoffrage. Rajoutez cela à des compositions ingénieuses et sans artifices, et vous aurez un Dry Food très solide qui pourrait même concurrencer celui du meilleur groupe indie rock de Boston.
Note: 8.5/10