Son nom ne vous dit pas grand chose mais Briana Marela avait réalisé un beau petit bijou d’indie pop en 2012 nommé Speak From Your Heart. Cette année, la chanteuse et musicienne originaire de Seattle est signée sur le label Jagjaguwar et revient en grande forme avec un second opus intitulé All Around Us produit par Alex Somers, producteur de Sigur Ros entre autres.
A l’écoute de cet opus enregistré en Islande, on ne peut pas s’empêcher de penser au fameux groupe islandais et même à d’autres musiciens issus de la terre glacée. Serait-ce également dû à cause de la présence du groupe Amiina sur la plupart des titres ? En partie, bien sûr. De toutes manières sur des titres comme « Follow It », « Surrender » ou encore « Further », l’influence islandaise (plus particulièrement les excursions en solo de Jonsi, leader de Sigur Ros) est largement présente à cause des loops vocaux et à une pop aussi bien éthérée qu’enfantine.
Mais plus on avance dans l’opus, plus l’album sombre dans le lyrisme absolument touchant comme en témoigne « I Belong To You » et « Dani » qui versent dans le mélodramatique sans en faire des tonnes. La magie opère justement et on est touché par la grâce de Briana Marela qui atteint des sommets sur la conclusion épique « Further ». All Around Us est un genre de disque qui aurait concurrencé ceux de Bjork ou encore de Mum. Un disque de pop élégant mais quelque peu générique par moments.
Note: 7/10