Foals – What Went Down

foals-what-went-down

Il aura suffi d’un teaser court de 13 secondes pour relancer la machine Foals en juin dernier. Après trois albums aux succès escomptés dont le dernier Holy Fire en date de 2013 qui avait divisé les fans, l’heure était venue pour la bande à Yannis Philippakis de remettre les pendules à l’heure. Ce qui allait suivre était inévitable: le groupe d’Oxford est de retour avec un quatrième album intitulé What Went Down, alias l’album le plus attendu de la rentrée. Et autant vous le dire de suite, c’est une grosse claque dans la gueule que je me suis prise.

Jamais la voix de Yannis Philippakis n’aura été aussi torturée qu’auparavant. Tous comme les autres instruments qui s’en donnent à cœur joie, à savoir une batterie qui cavale, des riffs de guitare fuzz déchaînés ainsi que des parties de claviers mémorable comme sur le morceau-titre qui ouvre l’opus ou encore sur le très heavy « Snake Oil ». Foals enchaîne tuerie sur tuerie et avec l’aide de James Ford à la production rendant le tout à la fois musclé et pur m’a complètement mis sur le cul.

Bon après, tout n’est pas question que de bourrin non plus. Des titres plus légers mais toujours aussi excellents sont à souligner comme « Mountain At My Gates » qui est un véritable single en puissance, le funky « Birch Tree » rappelle les ambiances de Total Life Forever pour son compromis réussi entre indie rock et électronique et… Ah ! Que dire du chef-d’oeuvre du disque qu’est « Albatross » ? Lumineux et aérien à souhait, il se classe facilement parmi mon top 5 des meilleures chansons de Foals. La triptyque qui clôt l’opus est évidemment à prendre en compte (« London Thunder », « Lonely Hunter »et « A Knife In The Ocean »). Les deux premières ballades aériennes sont sublimes pour leur mélancolie ainsi que la voix plaintive mais harmonieuse de Yannis Philippakis tandis que « A Knife In The Ocean » avec une durée de 7 minutes viendra mettre un coup supplémentaire. Notable pour sa montée en puissance herculéenne, il clôt cette quatrième épopée de façon magistrale.

J’ai toujours considéré que Total Life Forever était leur album le plus réussi mais What Went Down le surclasse en tous points. Ce quatrième album ressemble un peu à une synthèse de leurs trois prédécesseurs en prenant leurs qualités respectives et d’en faire une oeuvre épique et intense. Mûrement réfléchi et très travaillé en tous points, cet opus mérite bel et bien un 10.

Note: 10/10