Lorsqu’a débarqué le premier album éponyme de FIDLAR (acronyme de Fuck It Dog, Life’s A Risk) en 2013, on s’est pris une sacrée grosse claque. Du son garage punk qui décrasse bien les oreilles, des riffs tapageurs, des lignes de basse démoniaque, une rythmique bien déchaînée, le chant de Zach Carper aussi bien hurlée que déjantée ainsi que des lyrics de SEGPA qui rentrent facilement dans la tête. Bref, le quatuor californien avait tout pour plaire et a bien réussi son entrée dans le game. Et deux ans plus tard, ils remettent le couvert avec un second album sobrement nommé Too (célèbre homonyme de two, pour deux en anglais car second album, vous l’avez ?).
Ici, FIDLAR ne change pas d’un iota sa formule magique et démarre les hostilités sur les chapeaux de roue avec des titres bien vénères comme on aime avec « 400oz. On Repeat », « Punks » sans oublier « West Coast » (et son excellent clip dédié aux clips qui passaient en boucle sur MTV dans les années 90-2000) envoyés à toute allure. La seule différence avec l’éponyme, c’est que le quatuor nous présente un disque plus mélodique, plus travaillé et plus policé. On est surpris d’entendre le groupe s’essayer au surf-pop sur « Why Generation » et « Drone », par exemple.
Même si le groupe n’est pas avare en énergie (à en juger les brûlots « Leave Me Alone » et « Bad Medecine »), et c’est bien sa qualité première, ils ont parfois même tendance à en faire un peu trop, c’est parfois même too much (et là, vous l’avez ?) comme sur « Sober ». De même pour les interludes placés en fin de morceau sont surjoués ou même le final hurlant et saturé (pour le coup hasardeux) de 30 secondes sur le bad trip calme et inquiétant à la Black Lips de « Overdose ». On comprend le côté déconneur de FIDLAR, d’ailleurs le premier album prouve que ce sont des sacrés gros farceurs, mais trop de private joke tue le private joke.
Ça n’empêche pas Too d’être un sacré bon disque bien tapageur comme il se doit. La fougue adolescente de FIDLAR est toujours intacte mais on aurait aimé que ce disque soit un peu plus varié au niveau des chansons. Espérons tout de même que la bande de Carper aborde un nouveau cap pour le prochain album sous peine de tourner en rond.
Note: 7/10