Shannon and the Clams – Gone By The Dawn

shannon-clams

Mêler doo-wop, rock’n’roll et garage-pop est toujours une réussite pour Shannon and The Clams. Le trio d’Oakland mené par la pétillante Shannon Shaw a enchanté son petit entourage avec ses trois albums. Deux ans après leur Dreams In The Rat House, les Californiens ne changent pas leur formule magique avec leur nouvel album Gone By The Dawn.

On prend les mêmes et on recommence, comme dit le fameux dicton. Les aspects vintage sont maniés au plus bel effet et la voix soulful de Shannon Shaw pétille comme jamais. Pourtant Gone By The Dawn est un disque de rupture car deux des membres (Shannon Shaw et le guitariste Cody Blanchard) ont vu leur relation se terminer dramatiquement. Ce n’est pas pour rien que le groupe nous chante des paroles poétiques et mélancoliques sur des musiques à la fois gaies et complexes comme « I Will Miss the Jasmine », « Baby Blue » ou encore « It’s Too Late ».

Gone By The Dawn suit la lignée musicale de ces trois premiers albums dotée de doo-wop, soul de Motown et rock’n’roll. Et comme chaque rupture, on peut passer de la tristesse infinie (« How Long », « Corvette ») à une rage incommensurable (« Knock ’em Dead », titre le plus rock et le plus agressif de l’album). Shannon and The Clams prouve qu’ils sont de sacrés bons musiciens avec un talent inégalable. On aimerait bien par contre une évolution musicale pour la suite.

Note: 7/10