Baston – Gesture

a3601935015_16

Il y a pas longtemps, le label Howlin Banana Records m’a contacté sur Facebook pour me parler d’un nouveau groupe Baston. C’est un trio venu tout droit de Rennes qui oscille entre garage-pop et rock psychédélique lo-fi et qui a fait les premières parties de Mourn et de White Fence entre autres. Ayant comme pères spirituels The Brian Jonestown Massacre ou encore The Jesus & Mary Chain, la révélation des Bars en Trans nous livre un très bon EP intitulé Gesture.

Gesture s’ouvre sur les arpèges de guitare orientaux et inquiétants de « Maybe I’m Dead » qui prennent de l’ampleur et font voyager l’auditeur dans des sphères psychédéliques. Il est suivi de près par « Decay » et « Holotape » aux reverbs flirtant avec le shoegaze ainsi que la très mélodique « (It’s Complicated With) Jacques Vaché » qui confirment que Baston délivre des compositions précises et affinées. Le trio ose même reprendre « Little Honda » des Beach Boys sur « Honda » mais en apportant des arrangements live, notamment à l’explosion sonore inattendue et bien psychédélique dignes de la scène Death By Audio.

Comme leur nom de groupe l’indique, Baston cogne dur avec cet EP abouti et cohérent. En invoquant les spectres de la scène garage et shoegaze, ils nous offrent un Gesture à la portée universelle et jamais à court d’idées, notamment sur l’atmosphère krautpop de « Gefahr ». Comme quoi chez Howlin Banana Records, on sait faire du garage-pop de très grande qualité.

Note: 8/10

Retrouvez Baston sur Facebook / Bandcamp / Soundcloud