Amateur Best – The Gleaners

500x500-000000-80-0-0 (1)

Vous avez sûrement entendu la voix de Joe Flory alias Amateur Best sur le morceau « Feed The Ghost » de The Shoes pour la première fois. En réalité, le chanteur/producteur de Birmingham n’est pas un novice en la matière car il a accompagné Chilly Gonzales à la batterie lors de ses tournées dans le passé. Suite à cela, il avait sorti un premier disque No Thrills deux ans plus tôt qui était passé inaperçu mais on espère qu’avec The Gleaners, son second album, il va décrocher le gros lot.

Si No Thrills était un album aux sonorités chillwave, The Gleaners est tout son contraire, c’est-à-dire un disque plus rythmé et plus catchy. Il n’y a qu’à juger des titres électro-pop enlevés comme « Leviathan » et « Marzipan » prêt à faire un malheur sur le dancefloor ou encore l’excellent « They Know » où on aurait juré entendre du Caribou. Et lorsqu’Amateur Best ajoute des ingrédients soulful dans son électro savoureuse sur « 19 », « The Double » et le chaloupé « Hey Darlin' », la sauce prend parfaitement bien tout comme l’instrumental jubilatoire et futuriste « Part Timer » qui a de quoi vous donner des frissons.

Amateur Best nous a concocté un album qui respire la joie de vivre si on ne tient pas compte de ses textes morbides et pessimistes. Et d’ailleurs, il n’hésite pas à revenir aux sources de No Thrills avec le titre d’ouverture « Rely » qui est une ballade pop aérienne et aquatique ou encore le magnifique « No Sleep » traitant de l’insomnie qui clôt l’opus et qui est sans conteste le titre le plus ambitieux soniquement parlant.

A mi-chemin entre Wild Beasts et Hot Chip, The Gleaners est une très bonne expérience musicale à savourer du début à la fin. Amateur Best arrive à concilier la mélancolie dans sa voix et ses textes avec l’euphorie dans sa musique électro-pop dynamique pour en faire de cet album une perle addictive.

Note: 8/10