Youth Lagoon – Savage Hills Ballroom

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Avec les désormais classiques The Year Of Hibernation en 2011 et Wondrous Bughouse en 2013, Youth Lagoon est devenu le one-man-band le plus respecté de la scène indie rock américaine. Le natif de l’Idaho a séduit son entourage pour son rock psychédélique à la fois intimiste et brumeux et ses compositions envoûtantes et audacieuses. Sur ce troisième album Savage Hills Ballroom: A Collection Of 10 Songs by Youth Lagoon, Trevor Powers (de son vrai nom) a décidé de se libérer et nous offrir une incroyable épopée musicale.

Sur ces dix chansons, Youth Lagoon a l’air décidé de sortir de son cocon pour nous délivrer dix chansons aux sonorités plus pop et plus oniriques aux envolées lyriques et psychédéliques. Le résultat est plus qu’impressionnant avec le titre d’ouverture tonitruant « Officer Telephone » avec ses moments de dissonance imprévisibles ou encore l’implacable et entêtant « Highway Patrol Stun Gun » avec ses notes de piano hypnotique qui séduisent dès la première écoute. « The Knower », quant à elle, montre parfaitement la métamorphose de Powers avec ses envolées lyriques aux cuivres majestueuses sur la fin.

Et pour la première fois, la voix de Trevor Powers se sent plus puissante et libérée de toutes contraintes comme si il assumait enfin sa voix androgyne. D’ailleurs, ses prestations vocales font des merveilles sur la valse au piano de « Kerry », par exemple. Mention spéciale également à « No One Can Tell » aux sonorités 80’s, aux morceaux plus entraînants avec « Rotten Human » et « Free Me » ainsi qu’aux instrumentaux pianistiques de « Doll’s Estate » et « X-Ray » qui clôt l’opus de manière magistrale.

Il n’empêche qu’avec des compositions élégiaques et une voix angélique, on obtient un Savage Hills Ballroom à la beauté désarmante. Même si il est vrai qu’il n’atteint pas les sommets de ses prédécesseurs, Youth Lagoon prouve qu’il est un excellent mélodiste et arrive avec brio à assurer sa transition musicale. Entre force et fragilité, Savage Hills Ballroom saura vous toucher dès les premières secondes.

Note: 8/10