Même si on est en automne, rien ne nous empêche de demander des saveurs printanières à l’heure qu’il est. Et ces saveurs printanières peuvent se retrouver en musique, notamment avec The Seasons. Le quatuor québécois est formé en 2011 et est composé des frères Chiasson (Hubert et Julien au chant, guitare et au clavier), de Rémi Bélanger à la batterie ainsi que de Samuel Renaud à la basse. Avec leur pop-folk printanière aux saveurs 60’s rappelant entre autres Simon & Garfunkel, The Byrds et autres Jefferson Airplane et après un premier EP de 6 titres nommé Velvet, ils sont en passe de conquérir la France avec leur premier album Pulp (cet album est sorti l’année dernière au Québec uniquement).
Pulp séduit par ses compositions folk simples mais efficaces. Nous voilà embarqué dans un univers à la fois moderne et rétro où des titres chaleureux comme « Apples » et autres « Copernicus » nous fournissent en bien-être. A l’inverse, des morceaux plus énergiques comme « Whatever » et « Kitsch Trick » sont riches en vitamine mais c’est ce qu’il fait la richesse de ce premier opus. Tantôt jovial (« The Way It Goes », « Amy Downtown »), tantôt mélancolique (« The Fences », « Suburbs »), tantôt sombre (« IEIEO ») mais toujours aussi entêtant dans tous les cas, il y en a pour tous les goûts.
Au final, ce premier opus se savoure comme du bon vin. The Seasons s’en tire à bon compte avec Pulp et prouve que les québécois ont énormément de potentiel à nous enivrer avec leur folk chaleureuse. On espère toutefois un prochain album plus équilibré avec un style plus défini pour la suite.
Note: 7.5/10
Retrouvez The Seasons sur Site / Facebook / Twitter