Le label Mawimbi monte en puissance ces derniers temps. On se souvient clairement de leurs compilations MWB 000 de 2014 et MWB 001 de cette année (chroniqué ici) qui regorgeaient des pépites à mi-chemin entre électro et musique africaine. Si il y a un groupe qui se démarquait du lot dans ce roster, c’était Umeme Afrorave avec leur excellent titre « Agama », hypnotique et ensorcelant à souhait. Le groupe néerlandais composé de Daniele à la basse et au synthé, Bas à la batterie, de Michel Bel, guitariste et producteur de hip-hop à ses heures perdues ainsi que de Jos Haas aux percussions nous présente un premier album éponyme aux saveurs afrorave bien senties.
Pour vous définir le style « afrorave » du groupe, c’est tout simplement un mix de musique électronique et d’afrobeat ensorcelant. Ce premier opus éponyme prouve qu’Umeme Afrorave pratique ce style de manière efficace et cela s’entend avec le titre d’ouverture « Agama » avec l’artiste togolais Koko Lawson qui figurait déjà sur la compilation MWB 001 mais permet au moins de faire les présentations. « Ewneta » avec l’éthiopienne Minyeshu fait des étincelles avec son riff de guitare électrique et ses percussions endiablées tandis que « World » conviant le ghanéen King Ayisoba vous mettra en transe du début à la fin.
Bien évidemment, les saveurs afro sont la source d’inspiration pour Umeme Afrorave mais pas que ! D’ailleurs, on s’étonne que le groupe néerlandais s’ouvre à d’autres sonorités comme le dub sur « Witches Of Gambaga » ou même la cumbia sur « Elefante Cumbiero », mais ça montre bien l’incroyable ouverture d’esprit du quatuor. D’ailleurs, les titres les plus festifs et les plus endiablés sont les deux titres bonus du disque avec « Milawelo » et « Nyawoe » qui feront monter la température.
C’est pas pour rien que je vous dis que le label Mawimbi regorge beaucoup de groupes intéressants et Umeme Afrorave en fait clairement parti. Êtes-vous prêts à danser jusqu’au bout de la nuit sur les rythmes fiévreux et hypnotiques des Néerlandais ?
Note: 8/10
Retrouvez Umeme Afrorave sur Site / Facebook / Soundcloud