Eagles Of Death Metal – Zipper Down

Eagles-Of-Death-Metal-Zipper-Down

Après 7 ans d’absence, Eagles Of Death Metal revient enfin ! Le duo complètement barré formé par Josh Homme (que je ne présente pas) et Jesse Hughes nous avait laissé avec un Heart On sympathique qui contenait leur hymne « Wannabe In L.A. ». Mais de l’eau a coulé sous les ponts depuis, Josh Homme nous avait gâté avec le retour de Queens Of The Stone Age il y a deux ans, l’heure est revenue de retrouve nos joyeux lurons pour de nouvelles aventures rock’n’roll humoristiques. Cette année, ils en sont à leur quatrième album Zipper Down.

Après leurs projets respectifs, Eagles Of Death Metal remet la machine en route sur Zipper Down et c’est reparti pour un tour. Qu’il est toujours bon de taper du pied sur des titres directs et expéditifs que sont « Complexity » qui est une reprise plus rock de Jesse Hughes, « Silverlake » et du survitaminé « Got A Woman ». On appréciera toujours les vannes de mauvais goût bien placées de Jesse Hughes, son français approximatif sur « I Love You All The Time », bonne parodie des chansons d’amour à l’eau de rose mais aussi la reprise de Duran Duran de « Save A Prayer » avec la touche Josh Homme qui va avec.

Musicalement parlant, Eagles Of Death Metal est toujours égal à lui-même, à savoir un subtil mélange de garage rock aux accents bluesy et parfois hard-rock sans être heavy. On a même parfois l’impression d’écouter du Queens Of The Stone Age sur « Oh Girl » ou même du Them Crooked Vultures sur « Skin-Tight Boogie », ce qui n’est pas un mal en soi au final. J’ai tout de même un petit coup de cœur pour l’entêtante « Save A Prayer » avec son riff fuzzy qui châtouille les oreilles car le duo sait délivrer des compositions précises.

Tout comme le reste de sa discographie, Zipper Down est un disque d’Eagles Of Death Metal qui s’écoute avec plaisir (et avec la braguette ouverte) mais pas tout le temps non plus. Ce groupe confirme ce que je pensais depuis le début, à savoir la cour de récré de Josh Homme. Il fait parti de ces groupes avec qui on aime bien délirer de temps en temps quand on en a envie, sans que ça soit sérieux.

Note: 7.5/10