Here We Go Magic – Be Small

unnamed3

En 2012, Here We Go Magic avait touché le gros lot avec leur album A Different Ship qui fut produit par le légendaire Nigel Godrich. Le groupe originaire de Brooklyn et mené par le charismatique leader Luke Temple a puisé toute son énergie et tous ses espoirs sur cet opus hypnotique. Après un album solo de R&B/soul avorté en 2013 pour Temple, ils reviennent avec une toute nouvelle énergie avec un nouvel album Be Small, cette fois-ci autoproduit.

Ce nouveau disque très pop et très groovy s’inscrit presque dans la lignée de son prédécesseur car il respire la joie et la bonne humeur. Here We Go Magic a pris soin de peaufiner chaque détail pour rendre sa musique accessible et enlevée, quitte à la rendre totalement kitsch par moments, comme sur « Stella » par exemple. On aurait dit que le groupe a beaucoup écouté LCD Soundsystem ou encore The Talking Heads durant l’écriture de cet opus. Il n’y a qu’à juger des titres jubilatoires comme le morceau-titre aux accents soft-rock des 70’s ou encore « Falling » aux guitares accrocheuses.

La production est scintillante car elle réussit à mettre en valeur les claviers, les rythmes et autres tonalités pour un résultat coloré, la preuve avec le survolté « Candy Apple » et le krautrock excentrique de « Tokyo London US Korea ». Le groupe sait néanmoins nuancer ses humeurs en nous amenant dans des contrées plus sereines avec « Girls In The Early Morning », la magnifique « Ordinary Feeling » ainsi que la très planante « Dancing World ».

Be Small fait parti de ces albums sympathiques qui vous mettra une sacrée pêche pendant tout l’automne à l’occasion. Here We Go Magic surprend par son originalité et son inventivité en alliant le groove et l’éthéré, le simple et le complexe de manière habile. C’est peut-être pas l’album de l’année mais on se l’écoutera quand l’envie nous prend.

Note: 7.5/10