Blondi’s Salvation – Wisdom Whisper

Blondis-Salvation-Wisdom-Whisper

Voici donc l’OVNI musical de chez Howlin’ Banana Records que je vous offre ici: Blondi’s Salvation. C’est un groupe de folk psychédélique nantais formé en 2010 qui laisse libre cours à son imagination. On avait vu ce que ça a donné sur leur premier album Crusades qui était très psychédélique mais très imprégné des sonorités orientales, et avec leur troisième album Wisdom Whisper, ils poussent leur curiosité encore plus loin.

Dans une interview réalisée par Casbah Records, Blondi’s Salvation affirme s’être énormément inspiré de l’album « Commune » du groupe Goat (si vous ne savez pas, je vous conseille de l’écouter illico presto après avoir lu la chronique) à cause de ses sonorités world et chamaniques mêlés à leur rock psychédélique. Et on retrouve énormément ces influences traditionnelles et exotiques qui baignent sur Wisdom Whisper riche en sensations inédites. Le quintet nantais affiche clairement ses ambitions et le fait très bien avec des titres comme « Ventoline » et « Human Hymn » qui sont, eux deux, divisés en deux parties: une première partie qui implante parfaitement le décor avant que la seconde partie attaque d’emblée pour plonger l’auditeur dans des sensations fortes.

Ce qui est clair, c’est que Blondi’s Salvation ne fait jamais rien comme les autres. C’est plutôt anodin d’entendre du sitar, de la derbouka ou encore du bouzouki dans leurs compositions folk-rock psychédélique, mais pourtant ils ont osé et le font plutôt bien. Wisdom Whisper est un magnifique voyage vers l’inconnu où l’on côtoie les terres orientales sur les interludes instrumentaux hypnotiques de « Today » et « Tomorrow », l’Asie sur « Two Headed Dragons », les régions celtiques sur le déroutant « Pleasure Claws » ou carrément une virée dans les 60’s avec les plus classiques « Accept The Mirror », « Give Me More » et « My Curse ». Bref, une magnifique exploration à portée universelle à faire au moins plus d’une fois dans sa vie.

On n’a pas peur de le dire mais Wisdom Whisper restera l’OVNI musical du label Howlin’ Banana Records de cette année 2015 mais surtout le plus attendrissant. On reste bouche bées les yeux pleins d’étoiles grâce à leur originalité et leur créativité débordante. Blondi’s Salvation est un groupe aventureux qui affiche clairement leur capacité à se diversifier afin de nous envoûter sur un voyage aux mille sensations auditives dont on ne se lassera jamais.

Note: 8/10