Girls Names – Arms Around A Vision

Girls_Names_-_Arms_Around_a_Vision_1024x1024

Quand je vous disais qu’il y a grave de la concurrence sur la scène post-punk en 2015, je ne plaisantais pas. Après vous avoir parlé de Viet Cong, d’Ought et de Protomartyr, c’est au tour de Girls Names de rentrer dans le moule. Après un troisième album The New Life en 2013, voilà que le quatuor nord-irlandais déboule avec leur nouvel opus Arms Around A Vision.

Après nous avoir teasé l’époustouflant single Zero Tryptich en mai dernier, on s’attendait à une nouvelle orientation musicale pour le groupe mais il n’en est rien de tout ça. Arms Around A Vision s’inscrit dans la droite lignée de son prédécesseur, c’est-à-dire un post-punk sombre et habité marchant sur les pas de Joy Division, d’Interpol et autres. Des mélodies mémorables, le chant belliqueux et désabusé de Cathy Cullen, les riffs de guitare implacables, les synthés quelque peu discrets ainsi que les lignes de basse démentes de Claire Miskimmim font de ce nouvel album un must. Des titres comme « Reticence », « Artificial Dreams » et « Desire Oscillations » sont d’une redoutable efficacité.

On ne peut que s’agenouiller devant le travail des arrangements qui sont de haute qualité et qui nous procurent un maximum de sensations sur des excellentes trouvailles comme « Chrome Rose » à l’introduction longue qui plante bien le décor ou encore « Malaga ». Ce qui rend également Arms Around A Vision spécial, c’est bien sur le rollercoaster émotionnel qui se dessine au fil des morceaux tantôt électriques et sournois comme « A Hunger Artist », « Take Out The Hand » et « Dysmorphia » qui contrastent avec le plus émouvant « Exploit Me » au refrain vibrant. Après nous avoir servi onze titres efficaces, Girls Names nous prépare pour le VRAI plat de résistance. Ce plat s’appelle « I Was You » et est placé en toute fin d’album. Décrit comme étant la plus belle chanson du groupe, elle se démarque du lot pour son introduction sombre et inquiétante avant de monter en crescendo avec ses instruments qui s’emballent et le chant « christique » de Cathy Cullen qui nous laisse bouche bée. Très belle chanson en effet.

Donc voilà pourquoi je disais que l’année 2015 est l’année post-punk et Arms Around A Vision vient se rajouter au palmarès des albums les plus marquants de cette année. Si Girls Names ne révolutionne pas le genre, il aura le mérite de se démarquer des autres groupes concurrents pour son originalité et ses arrangements denses et complexes.

Note: 9/10