Kelela – Hallucinogen EP

cover600x600 (2)

Avec FKA Twigs, Kelela fait partie de celles qui réinventent le R&B. La preuve, on s’est pris une bonne claque avec sa mixtape Cut 4 Me en 2013 parue de nulle part mais qui nous a laissé un souvenir impérissable pour les oreilles, notamment grâce à son mélange de R&B, électro, grime, hip-hop et dubstep. La chanteuse native du Washington et d’origine éthiopienne revient nous enchanter avec un EP intitulé Hallucinogen, le premier projet musical de Kelela sur le label Warp.

Hallucinogen EP raconterait, selon ses dires, les étapes d’une relation amoureuse à l’ordre chronologique inversée. Musicalement parlant, elle poursuit sa mue sur l’EP et nous offre six titres bien originaux qui tissent parfaitement son univers aussi bien sensuel que complexe. Hallucinogen s’ouvre avec les voix pitchées et les synthés futuristes de « A Message » produit par le DJ vénézuélien Arca et plante parfaitement bien le décor où l’on suit la fin d’une relation amoureuse. Il est suivi de « Gomenasai  » où Kelela nous plonge directement dans l’intimité d’un couple où l’on a un dominant (la femme) et un dominé (l’homme) (« What’s my name better say it twice/You’re my bitch tonight/But tomorrow you won’t admit it »), le tout sur une production trap/bass music signée MA comportant le sample du titre « How Can I Ease The Pain » de Lisa Fischer.

Le titre uptempo « Rewind », quant à elle, nous fait lever de notre chaise tandis que « All The Way Down », produit par le fameux DJ Dahi, est sans conteste le titre le plus R&B de l’EP au sens propre du terme où la voix de Kelela nous fait furieusement penser à feu Aaliyah à certains moments. Passée le morceau-titre très étrange et très expérimental, Hallucinogen EP se termine avec le très sombre et minimaliste « The High » (produit par Gifted & Blessed) qui serait une des toutes premières chansons de Kelela à avoir été enregistré. Ici, elle aborde le début d’une relation amoureuse et ses effets euphoriques qui s’en suivent.

Avec Hallucinogen EP, Kelela marque encore un pas dans la créativité. La chanteuse s’affirme de plus en plus dans le courant « alternative R&B » tout en affichant clairement ses émotions pour mieux nous toucher. Tout ceci est de très bonne augure pour le futur premier album qui va paraître au printemps prochain.

Note: 8.5/10