NxWorries – Link Up & Suede EP

c90d0f99f3ad17965f71870bb33aabdb

L’un est chanteur/rappeur californien qui a été révélé l’été dernier sur Compton l’album come-back de Dr. Dre entre autres: Anderson Paak. L’autre est un beatmaker reconnu mais qui a été révélé grâce au magnifique beat de « Momma » de Kendrick Lamar sur l’excellent album To Pimp A Butterfly, sans conteste l’album de l’année 2015: Knxwledge. Les deux protagonistes ont connu une très belle année 2015 et ont décidé de s’unir pour nous offrir un EP collaboratif sous le nom de NxWorries et sur le label Stones Throw s’il vous plaît.

L’EP intitulé Link Up & Suede n’est composé que de 6 titres dont 3 interludes mais c’est tout de même suffisant pour décortiquer l’univers du duo. Bien évidemment, on n’est pas déçu de la qualité de l’opus. A mi-chemin entre neo-soul et hip-hop, les beats sculptés et calibrés de Knxwledge s’adaptent parfaitement au flow multi-forme d’Anderson Paak la preuve avec « Link Up » avec ses sonorités madlibiennes à la fois douces et incisives ou encore le plus sensuel « Suede » samplant allègrement « The Bottle » de Gil Scott-Heron et Brian Jackson.

Knxwledge remixe quant à lui « Drugs » de son comparse qui date de l’année dernière et le rebaptise « Droogs », placé en fin d’EP. Loin de la version originale trap, il remodèle l’instru en rajoutant des effets psychédéliques et synthétiques pour rendre l’ambiance molle et pour le moins étrange tout comme la voix pitchée d’Anderson Paak. Le résultat est tout de même assez original et prouve que les deux possèdent une incroyable alchimie. Les trois interludes instrumentaux « Anthrtime », « Dntstop » et « Datwhip » ne sont là que pour assurer la cohésion de l’EP.

Comment clore parfaitement l’année 2015 comme on l’a commencé ? Il suffit juste de demander à Anderson Paak et Knxwledge. Ce premier EP est un avant-goût d’un premier album collaboratif à paraître au courant de l’année 2016, espérons-le. D’ailleurs, Anderson Paak va nous présenter son premier album solo du nom de Malibu dans quelques jours et il y a fort à parier qu’il sera aussi excellent.

Note: 8/10