Juniore – Marabout EP

R-7966856-1452597519-6581.jpeg

Juniore s’est fait un nom dans la scène indie française grâce à un premier single Christine/Dans le noir fin 2013. Et depuis, Anna Jean et Samy Osta, les deux têtes pensantes du projet Juniore, enchaînent tranquillement les petites dates dans toute la France (notamment au MaMA Festival de 2014 où elles étaient cinq sur scène) et autres 7-Inch. C’est donc sans souci qu’ils reviennent avec un véritable premier EP Marabout.

Juniore, c’est un mélange de chanson française « yé-yé » digne d’une Françoise Hardy et de surf-rock psychédélique des années 1960 mêlés aux textes intrigants et entêtants de la douce voix d’Anna Jean. Et c’est pour ça qu’on en devient accro et qu’on a hâte de lancer ce Marabout. Un cri perçant se fait entendre et « Mon autre » ouvre les hostilités et ce de la manière la plus classe. Avec la production précise de Samy Osta, une composition plutôt étrange aux guitares réverbérées/orgues trippy et des textes qui rentrent facilement dans la tête (« Mon autre, tu ne la connais pas/Mon autre, tu ne l’apprécies pas »), c’est une parfaite introduction à ce Marabout.

La suite vaut son pesant d’or avec « Cavalier solitaire », cousin éloigné de « Christine », et la valse lancinante de « Je fais le mort » digne d’une bande-son de Morricone qui nous ont conquis d’office. La seconde partie de l’EP dans le surf-rock à l’état pur avec le morceau-titre, le bien-nommé « A la plage » aux arpèges de guitare et autres sonorités rappelant Mac DeMarco et « Animal » où Anna Jean est soutenue par des sublimes chœurs féminins faisant des « Ouh là là » et des « Ouuuuuuuuuh aaaaaaaaah » sans compter ses refrains beaucoup peu plunchy.

Vous aimez Allah-Las ? La Luz ? Et bien, Juniore est la version française de ces deux groupes. Anna Jean et sa bande nous maraboutent avec ses compositions à la fois acidulées et spleenesques qui leur ont valu un prix au Fair 2016. Et c’est amplement mérité pour elles.

Note: 8/10