Eleanor Friedberger – New View

newview

Ça fait maintenant 5 ans que The Fiery Furnaces est en pause et qu’Eleanor Friedberger poursuit son bonhomme de chemin en solo. La chanteuse venue de l’Illinois nous a vendu du rêve avec ses deux albums Last Summer en 2011 et Personal Record en 2013 sur le label Merge Records. En ce début d’année, elle revient nous enchanter avec un troisième album intitulé New View sur le label Frenchkiss Records.

Ici, pas de réel changement particulier sur le plan musical, la chanteuse a posé ses valises à l’Upstate New York pour l’écriture de ce troisième opus qui se veut plus introspectif qu’auparavant. Inspiré par Neil Young et la pop acoustique des années 1970, New View se révèle être une bonne surprise avec des arrangements musicaux lumineux et arpèges de guitare entêtants sur des bonnes trouvailles comme les premiers morceaux du disque que sont « He Didn’t Mention His Brother », « Open Season » ou encore « Sweetest Girl » s’enchaînent avec une parfaite fluidité.

La voix pleine de grâce et de puissance d’Eleanor Friedberger s’implante parfaitement aux sonorités folk-rock de la belle époque du Laurel Canyon comme sur le très jangly « Your Words » avec son orgue menant la danse ainsi que le groovy « Because I Asked You ». Elle arrive même à être touchante sur la sublime ritournelle de « Never Is A Long Time » ou même arrogante sur « Cathy With The Curly Hair » aux synthés spectraux et planants en arrière-plan, ce qui prouve qu’elle sait changer de registre quand ça lui chante. Le reste de l’album vaut également son pesant d’or avec des morceaux folk entraînants à la pelle comme « Two Versions Of Tomorrow » ou encore « A Long Walk ».

Si il faut résumer New View en un mot, ce serait nostalgique aussi bien sur le plan lyrical que musical. Eleanor Friedberger progresse au fil des albums et semble avoir touché le sommet avec ce troisième opus homogène et abouti.

Note: 8.5/10