Faroe – Words

005055438_500

Bon ok j’avoue, j’étais un peu trop emballé quand j’ai annoncé qu’un second album de Concrete Knives allait paraître cette année lors de la chronique du premier EP d’Elecampane. Je pense pas que ce sera pour tout de suite, j’ai raté ma vocation de devin. Après tout, l’erreur est humaine, non ? Parce que les membres du groupe sont bien occupés lors de leurs side-projects respectifs avec le trio Elecampane, SAmBA DE LA mUERTE et maintenant Faroe.

Faroe est le side-project de Corentin Ollivier, guitariste à la fois de Concrete Knives et de SAmBA DE LA mUERTE et il a profité pour s’échapper en solo en allant chercher vers l’électro, le downtempo et la pop. Un peu comme si James Blake, Tropics et SOHN avaient fusionné tous les trois. Ce mélange, on le retrouve sur son premier EP de 5 titres intitulé Words masterisé par l’ingénieur son de SOHN et encore une fois, rien n’est laissé au hasard.

Faroe possède le sens de la maîtrise et de la mélodie avec son chant envoûtant et ses textures sonores qui incitent au voyage. Dès le premier titre « A Lot Better Now », on est paré au décollage avec ses douces arpèges de piano, ses synthés voluptueux en arrière-plan sonore et son beat irrégulier et syncopé. « Heal », quant à elle, est notable pour ses claquements infectieux, la mélodie aérienne jouée à l’orgue et la ligne de basse apporte plus de profondeur. « Feel The Need » n’interrompt pas l’ambiance harmonieuse de l’EP mais surprend par ses changements instantanés d’ambiance: tantôt éthérée avec son piano envoûtant et la voix voluptueuse de Faroe tantôt rythmée avec une batterie plus rentre-dedans et son phrasé rap insolent. On s’approche à la fin de Words avec deux monuments que sont « Quiet » où la guitare est mise en avant et dont ses arpèges de guitare viendront nous hypnotiser pendant 6 minutes sans compter le chant pastoral de monsieur Ollivier ainsi que le désormais connu « Blast » (qui a tout de même comptabilisé plus de 20.000 écoutes sur son Soundcloud) débutant par des claviers turlupinants agrémenté d’une grosse basse saturée et rugueuse. Petit à petit, le morceau prend de l’ampleur et des instruments viennent s’ajouter pour un final ensorcelant et magique.

Comme ses acolytes, ce qui fait la force de Faroe, c’est sa capacité d’établir un travail de précision dans sa musique qui lui permet une découverte de soi. Words est le bijou downtempo de ce début d’année car il possède cette magie intacte à travers ces six morceaux aux textures sonores complètement riches et envoûtantes. Et tout ça, ça sent bon pour le premier album de SAmBA DE LA mUERTE et le prochain Concrete Knives, j’ai vraiment confiance.

Note: 8.5/10

Retrouvez Faroe sur Facebook / Twitter / Soundcloud