Beat Mark – Contemporary Is Temporary

a3914947911_16

Si vous voulez un peu de soleil et un peu de chaleur pour cet hiver, il y a Beat Mark alias le groupe originaire de la « Californie-sur-Seine »… Bon en vrai, le quintet est parisien mais il y a quelque chose d’estival dans leur pop noisy à la Jesus & Mary Chain. Le quintet formé en 2009 par des membres des groupes Adam Kesher, This Is Pop et Yussuf Jerusalem et qui s’est gentiment (mais timidement) implanté dans le paysage français avec un premier album (malheureusement) passé inaperçu Howls Of Joy en 2010 revient avec un nouvel opus intitulé Contemporary Is Temporary.

En dix titres, Beat Mark frappe fort grâce à leurs mélodies percutantes mais travaillées et pétillantes tout comme les voix parfaitement mises à l’avant. Dès le premier titre « Acid Faces », le quintet maîtrise parfaitement son sujet et sait jouer avec les contrastes avec les voix aériennes et les riffs de guitare grésillantes et agressives. Et ce sera presque la même chose pour les autres tubes entêtants et ensoleillés aux airs de surf-pop avec « Never Ending Fun », « Teenage Fever » ou encore le morceau éponyme.

La seconde partie de Contemporary Is Temporary montre le visage beaucoup plus spleenesque de Beat Mark notamment avec le délicieux « I’m Looking Forward », titre le plus long de l’opus mais qui prend une dimension plus psychédélique au fur et à mesure. La rêverie s’estompe avec les tendus et sombres « Your Pretty Eyes », « You Cheer Me Up » et « Between My Teeth » aux riffs mordants et le chant masculin menaçant soutenu par des chœurs féminins vaporeux. Et après la tempête revient l’accalmie avec la jangle-pop de « Competition » avec sa mélodie incitant à l’évasion et le sublime duo vocal masculin/féminin avant que la ballade acoustique planante « Together » vient compléter le tableau et clore ce second opus de façon correcte.

Beat Mark a parfaitement évolué entre Howls Of Joy et Contemporary Is Temporary. Et pour cause, le quintet parisien a gagné en maturité en sachant allier insouciance et gravité, fougue et précision avec une écriture plus appliquée et plus pointue. Un très bon album de pop noisy ensoleillé qui nous donne envie de poser ses bagages en Californie-sur-Seine pour cet été. Faut juste savoir où ça se trouve, au fait…

Note: 7.5/10