Breakbot – Still Waters

Breakbot Still Waters

Avec le méga-tube « Baby I’m Yours », Breakbot (et Irfane d’Outlines dans une autre mesure) a touché le gros lot. Ce tube ultra-funky et ensoleillé a fait le tour du monde, du Grand Journal de Canal + à la pub Numéricâble. Son premier album By Your Side lui a permis de confirmer son statut de DJ français le plus funky du moment et du label Ed Banger, qu’on le veuille ou non. Quatre ans plus tard, Thibaud Berland, de son vrai nom, revient avec un second album Still Waters et toujours avec cette touche disco-funk qui lui colle à la peau.

Le premier titre « Back For More » est quasi-instrumental avant que n’arrive la voix d’Irfane et de Yasmin Zarine Shahmir (chanteuse/DJ british) mais illustre parfaitement le propos de Breakbot: le DJ est de retour pour nous offrir plus de vibes groovy et ensoleillées. Après cette douce introduction en guise d’amuse-bouche viennent les plats de résistance servis sur un plateau doré avec « Arrested » tellement funky et vintage qu’on aurait pris la machine à remonter dans le temps où le disco faisait des ravages entre temps. Il en est de même pour les suaves et sensuels « The Sweetest Romance » et « 2Good4Me » qui font monter la température au fur et à mesure, mais avec la sauce Breakbot qui va avec s’il vous plait.

Vous avez remarqué ? Contrairement à By Your Side qui comportait pas mal de guests masculins (Ruckazoid, Pacific !…), Still Waters ne se résume qu’à deux guests: Irfane et Yasmin, pour rendre le tout plus cohérent. Au fur et à mesure des titres qui passent, on a l’impression que les deux protagonistes se répondent par titres interposés. Prenez par exemple la parfaite triptyque « My Toy » (Yasmin), « Get Lost » (Irfane) et « Turning Around » (Yasmin) possédant, elle, étrangement des airs de Metronomy. La communication entre les deux se fait directe mais romantique, voire sensuelle avec toujours ce groove dominant concocté par le DJ. Les guests remplissent également le contrat avec brio lorsqu’il s’agit de s’en donner à cœur joie dans leurs interprétations, notamment Irfane qui n’a jamais sonné autant soulful qu’auparavant sur le slow-jam « Man Without Shadow » et la ballade sentimentale au piano « In Return » sonnant comme un chagrin d’amour.

Bon je me suis un peu trop attardé sur les guests mais je n’ai pas assez détaillé le rôle de Breakbot, le principal pilier musical de Still Waters. Moins dansant que By Your Side malgré « All It Takes » qui aurait parfaitement trouvé sa place sur l’album précédent et les instrumentaux « Wet Dream » avec son fond de cris d’enfants et de plongeons dans l’eau et « Still Waters », le DJ établit facilement un lien entre French touch et disco-funk vintage. Ce second opus nous donne envie que d’une chose: être en été afin qu’on puisse l’écouter au bord de la piscine en train de boire une bière bien fraîche.

Note: 8/10