Deep Sea Diver – Secrets

a1951832618_5

Ne jamais sous-estimer le pouvoir musical d’un membre de tournée. On peut citer Jessica Dobson, nouvelle guitariste de The Shins, qui avait tourné avec Beck, Conor Oberst, Spoon et Yeah Yeah Yeahs dans le passé avant et qui maintenant possède son propre groupe depuis maintenant quatre ans comme exemple. Son groupe se nomme Deep Sea Diver et a publié un premier album nommé History Speaks en 2012 et un EP Always Waiting deux ans plus tard. Cette année, ils font le grand saut avec un nouvel album nommé Secrets.

Avec comme line-up Peter Mansen (batterie et, alerte gossip, marié à Jessica Dobson), Garrett Gue (basse) et Elliot Jackson (guitare, claviers), le groupe venu de Seattle est venu retrousser leurs manches sur Secrets. Toutes guitares dehors, les nouvelles chansons envoient du lourd comme les catchy « Notice Me » avec son riff bluesy et ses claviers vaporeux, l’introduction sulfureuse aux reverbs de guitare noisy de « Wide Awake » à la ligne de basse groovy ou encore l’entraînant « See These Eyes ». Et lorsque les guitares sont (légèrement) en retrait au profit des claviers comme sur l’aérien « Creatures Of Comfort » aux couplets poppy et refrains bien rock et l’intense symphonie synthétique de « Always Waiting », Deep Sea Diver brille de mille feux car ils s’adaptent facilement au changement de style.

On retrouve de tout sur Secrets et généralement du très très bon. Le morceau éponyme est certainement la pièce maîtresse de l’opus non pas parce qu’il dure six minutes mais parce que la voix limpide et enivrante de Jessica Dobson fait des siennes (ses fameux « Remember, remember your first love » répétés sans cesse) et nous entraîne dans un ascenseur émotionnel avec ses riffs acérés, son rythme tendu et ses claviers colorés. Il en est de même pour « Body On The Tracks » avec sa mélodie enchanteresse qui nous envoûte dès les premières notes, qui prend de l’ampleur afin de se terminer sur une explosion massive et rude de guitares agressives. Hormis tout cela, un peu de calme ne fait pas de mal, et c’est avec les ballades mélancoliques que sont « Great Light » qui, selon James Mercer, est « tellement putain de sublime que ça donne envie de pleurer direct » ainsi que le dernier titre piano/voix « New Day » (et ici, la plus belle prestation vocale de Jessica Dobson jusqu’ici) résolument bouleversant que l’on a affaire.

Sur Secrets, on sent un vrai travail collaboratif et non un projet solo de Jessica Dobson et trois mecs derrière comme on pouvait y penser. Ceci dit, la guitariste de The Shins s’en sort avec les honneurs et fait parler la créativité de ses trois autres compères pour nous offrir un disque intense et habité. Comme quoi, ils ont plongé bien profondément et de remonter à la surface efficacement avec Secrets.

Note: 8.5/10