Konono n°1 – Konono n°1 Meets Batida

konono-n1-meets-batida-cover

Depuis plus de 5 décennies, la troupe Konono n°1 est inarrêtable. Oui, rien ne peut pas les stopper pas même le décès de Mingiedi Mawangu, le fondateur du groupe, l’année dernière. Son fils Augustin Makuntima Mawangu ayant repris les rênes et a décidé de le transformer en un véritable soundsystem et qui a donné naissance à de projets inoubliables comme le Congotronics qui fut une sacrée rencontre entre les groupes indie rock reconnus et la troupe zaïroise. Cette année, les bidouilleurs professionnels posent leurs valises à Lisbonne en collaborant avec le DJ Pedro Coquenão, alias Batida.

A chaque album la renaissance de la troupe congolaise et on est bien parti pour une bonne heure de festivités en tous genres à mi-chemin entre analogique et électronique ! Les likembés électriques et les percussions résonnent à nouveau et les chants harmonieux font des merveilles sur des titres explosifs comme « Nlele Kalusimbo », « Yambadi Mama » ou encore « Tokolanda ».

Konono n°1 et Batida tissent un parfait lien entre l’Angola et le Zaïre, entre le kilombo (« Bom Dia ») et le kuduro 2.0 (« Nzonzing Familia »). Les titres sont généralement longs mais assez suffisants pour nous hypnotiser notamment sur la seconde partie plus électronique de « Kinsumba » complètement endiablée. Du côté de la Lisbonne, on retrouve comme invités le guitariste Papa Juju, le slammeur AF Diaphra ainsi que la chanteuse Selma Uamusse qui se font entendre sur le lancinant « Nzonzing Familia » et son sequel « Um Nzonzing » à coups d’infra-basses.

Si vous êtes friands de choc de cultures, la rencontre entre Konono n°1 et Batida va vous étonner car la rencontre entre musique traditionnelle congolaise, sound system festif et électro européenne est explosive qui nous fera jusqu’au bout de la nuit. On espère avoir un bel aperçu sur scène dans les jours à venir.

Note: 8/10

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s