Astrid Engberg – Modern Blues

500x500-000000-80-0-0 (3)

Depuis la parution de ses deux premiers EPs Life Goes On en 2012 et Poetry Is Gone en 2013, Astrid Engberg connaît un parcours plus que respectable. En plus de publier deux sublimes EPs, la Danoise a enchaîné des collaborations prestigieuses avec Dafuniks, A.S.M., Jukebox Champions, Mister Modo & Ugly Mac Beer en tête. Tout ce qui nous manquait ce printemps, c’était bien sûr une nouvelle livraison musicale de la mamzelle. Et chose promise, chose due: la voici de retour avec Modern Blues.

Appelez ça un EP ou un album si vous voulez mais Modern Blues permet de montrer toutes les influences d’Astrid Engberg, quelque part coincé entre Bjork et PJ Harvey mais avec un soupçon de blues et de soul en plus. Le premier titre exotique « All We Search For » nous invite à un voyage voluptueux avec la voix douce et imposante de la Danoise comme guide. Mais tout ceci n’est qu’illusoire car « Beat Up (Power of an Army) » se fait plus sombre avec son beat lourd et ses basses menaçantes tandis que « Limelight » met en avant sa voix angélique sous une avalanche de claviers hypnotiques et lancinants. Un moment solennel comme on en fait plus.

Entre la longue et envoûtante introduction instrumentale de « Flowers On The Riverside » rappelant les heures de gloire de la trip-hop et la ballade nonchalante voix/Fender Rhodes de « Still Looking For My Tribe », Astrid Engberg  envoûte avec sa voix puissante et ô combien soulful. D’ailleurs, quand il s’agit d’explorer de nouveaux territoires, elle n’a pas froid aux yeux. La preuve avec « First World Problems » et « Wind-Up Monkey » où elle incorpore des sonorités quelque peu afro avec ses percussions dansantes et endiablées, résultat d’un voyage inoubliable au Burkina Faso.

C’est bien sûr sans compter sur l’aide de Dirty Art Club, de Blanka et de Mighty DR à la production que l’on obtient un Modern Blues (EP ou album au fait ?) plus éclectique et plus diversifié. En plus d’avoir une voix en or, la globe-trotteuse Astrid Engberg sait briser des barrières en emmenant son auditeur dans des contrées inconnues mais magiques.

Note: 8/10

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s