Vous avez surement entendu parler des groupes Pendentif et Babe au moins une fois dans votre vie. Ces deux groupes ont un point commun: Ariel Tindlar. Le Bordelais d’origine martiniquaise s’offre ici une nouvelle échapée en solo sous son side-project intitulé tout simplement Ariel Ariel et avec un premier EP de six titres à la clé nommé Mwen Menti (« j’ai menti » en créole).
Sur le premier EP, Ariel Tindlar est accompagné du bassiste Louis Gaffney, de la chanteuse/claviériste Blandine Millepied et du batteur Swann Vidal. Mwen Menti permet à son auteur de se rapprocher de ses origines en se remémorant son enfance passée en Martinique et ce n’est pas un hasard si le premier titre aux sonorités afro de « Comme toi », la comptine éponyme aux relents dub chantée en créole ou encore l’angélique et tropicale « Mon île » vous dépaysent totalement avec sa poésie touchante et nostalgique.
Entre pop moderne et sonorités afro et créoles, Ariel Ariel nous transporte et nous envoûte comme sur le très rock « Odessa » chanté par Blandine Millepied et les accents post-punk de « Condition féminine » qui est chanté en anglais. L’heure est venue de confier mon instant fragilité car j’ai versé une larmichette sur le dernier titre « Souviens-toi » qui est une sublime ballade sentimentale piano-voix qui clôt magistralement ce Mwen Menti. En six titres, le Bordelais nous emmène dans son jardin secret sensoriel rempli de souvenirs en tous genres avec une multitude d’influences musicales qui l’ont marqué à tout jamais. Je vous conseille de ne pas le louper au Festival We Love Green car de grands moments de frisson seront à prévoir.
Note: 8/10
Retrouvez Ariel Ariel sur Facebook / Twitter / Soundcloud