The Strokes – Future Present Past EP

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Il faut avouer qu’il était sacrément moyen le Comedown Machine de The Strokes en 2013. Honnêtement, qui s’en souvient encore ? Le quintet new-yorkais en a profité pour faire un nouveau break afin que les membres du groupe puissent vaquer à leurs side-projects respectifs. On a eu Julian Casablancas lancer sa maison de disques Cult Records (Karen O, Har Mar Superstar…) son groupe The Voidz avec un album bien chelou Tyranny en 2014 sans oublier le guitariste Albert Hammond Jr. qui a sorti son meilleur opus l’été dernier intitulé Momentary Masters (chronique ici). D’ici là, on pensait ne pas avoir un nouveau projet de The Strokes à se mettre sous les oreilles…jusqu’à ce jour du 3 juin où ils nous gâtent avec un nouvel EP Future Present Past pour nous faire patienter. Oh, quelle belle surprise !

Il s’agit de leur second EP en quinze ans de carrière et il est composé que de 3 nouveaux morceaux ainsi qu’un inédit. Ainsi vient la question cruciale: cela vaut-il le coup ? Le premier titre « Drag Queen » vient dissiper nos craintes, on retrouve la gnaque que possédait The Strokes auparavant avec un soupçon de The Voidz en moins anarchique cependant. Les riffs de guitare tabassent, les synthés se font vicieuses et la voix de Julian Casablancas reste intacte comme jamais. S’en suit « OBLIVIUS » plus enjoué avec toujours le tandem Albert Hammond Jr./Nick Valensi qui fait des merveilles avec leurs six-cordes, sa mélodie proche de Daft Punk ainsi que le chant de Julian qui se libère sur les refrains plus explosifs. Enfin « Threat Of Joy » se fait plus mélodique et vient clôturer cet EP sous une note plus solennelle et tristounette.

Nous voilà donc rassurés, The Strokes n’ont presque rien perdu de leur verve avec ce nouvel EP. Il viendra même rassurer ceux qui ont été déçus par les deux derniers albums du groupe. Ceci dit, on espère qu’ils repartiront sur de bonnes bases pour l’avenir, mais ça tout dépendra de leur futur album.

Note: 7/10