Bosco Rogers – Post Exotic

00_bm003_boscorogers_postexotic_frontcover_hr

Le tout premier article des Oreilles Curieuses était consacré à Bosco Rogers avec leur premier EP Googoo (lire la chronique ici) et a plus d’un an. Durant ce laps de temps, le duo franco-britannique en a fait du chemin car ils ont livré un second EP French Kiss paru en avril 2015, a enchaîné les dates et s’est fait connaître petit à petit. Et comme le veut la tradition, l’heure était venue pour un premier album et voilà qu’il tombe à pic pour le mois de juillet avec un nom bien éloquent Post Exotic, mixé à New York.

Le duo ne change rien à sa formule et c’est comme ça qu’on les reconnaît. Entre garage-pop psychédélique, surf-rock et flower punk, Bosco Rogers est dans son élément. Alors certes, on retrouve les titres des 2 EPs précédents comme « Googoo », « French Kiss », « Buttercup » et le tube « The Middle » (qui fait office de pub pour Citroën) mais retravaillées mais cela permet de nous familiariser avec l’univers de Barthélémy « Barth » Corbelet et de Delphinius « Del » Vargas.

Les riffs de guitare fuzzy et les mélodies ensoleillées aux saveurs 60’s sont le principal leitmotiv de ce Post Exotic et des morceaux euphoriques comme « Anvers », « The Million », « Beach ! Beach ! Beach ! » et autres « Buttercup » n’en feront pas exception. Ça sent l’été à plein nez ! Et à l’inverse, des titres plus calmes sont à souligner comme « Licky Licky Lick » où la boîte à rythme, les synthés et le saxophone sont de sortie pour une danse langoureuse et psychédélique ainsi que la conclusion synthétique « Roses » flirtant avec le post-punk qui montrent la versatilité du duo.

Comme l’indique le titre de l’opus, Post Exotic est un premier disque résolument estival. Bien évidemment, on distille des influences venant de Black Rebel Motorcycle Club mais aussi du Temples (pour le revival psychédélique), du The B-52’s ou de The Monks mais Bosco Rogers nous dessert un cocktail musical bien détonnant, idéal pour cette saison. Au final, c’est ce qui nous manquait: de la bonne surf-pop psychédélique de qualité.

Note: 7.5/10