Kristin Kontrol – X-Communicate

kristinkontrol-xcommunicate-900

Dum Dum Girls avait sorti leur troisième album Too True en janvier 2014 et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il manquait cruellement de saveur. Le groupe californien est à présent en hiatus, le temps que les membres du groupe rechargent leurs batteries. Toutes exceptées Kristin Welchez alias Dee Dee, la chanteuse du groupe qui prouve qu’elle peut très bien s’en sortir sans ses copines avec un premier album solo X-Communicate sous le pseudonyme Kristin Kontrol.

Pour être honnête avec vous, j’avais une petite appréhension par rapport à ce premier opus. J’avais peur d’un disque ultra poppy et ultra-cliché au possible mais il n’en est presque rien. Même si elle affirme être influencée par la pop des années 80 et le R&B des années 90, Kristin Kontrol conserve sa touche personnelle, bien évidemment. Et d’ailleurs, des titres électro-pop comme « Show Me », « (Don’t) Wannabe » et autres « Skin Shed » fonctionnent plutôt bien sans tomber dans la caricature.

Les riffs de guitare confrontés aux machines sur des morceaux à l’image de « White Street » et de « Face 2 Face » montrent les deux facettes de l’artiste qui a à la fois un pied dans le passé et un autre dans l’avenir. Impossible de ne pas penser aux Bangles, notamment avec « Drive The Night » qui nous ramène tout droit aux heures de gloire de son groupe. Quoi qu’il en soit, X-Communicate résume l’état d’esprit dans lequel se trouve Dee Dee et son envie de s’exprimer et de peser dans le game. « I want you to know the real me », tel est le motto idéal. Et même si ça ne marche pas toujours, notamment les ballades sirupeuses de « What Is Love » et « Smoke Rings », on assiste à une mini-renaissance. Peut-être pas extra mais renaissance quand même et personne ne peut le nier.

Note: 6.5/10