Il aura fallu de deux disques – Gorilla Manor en 2009 et le splendide Hummingbird en 2013 – pour que Local Natives s’impose parmi l’un des groupes les plus prometteurs de la scène indie américaine. Ce qu’on retiendra d’eux, c’est une musique complètement lyrique aux mélodies accrocheuses et envoûtantes mais avec leur troisième album Sunlit Youth, les Californiens comptent mettre un contre-pied.
En fait, ce troisième disque se veut plus positif et coloré, comme une sorte de prolongation estivale. De plus, Local Natives a privilégié les synthés pour accentuer cette nouvelle orientation musicale. Est-ce que ça fait un mauvais disque pour autant ? Bien sûr que non ! Écoutez donc les titres « Villainy », « Past Lives, « Fountain Of Youth » (avec son refrain bateau certes mais efficace: « We can do whatever we want, we can say whatever we mean »)et autres « Coins » qui donnent, à eux quatre, le ton de l’opus. Jamais le quintet de Los Angeles se sent aussi libre que jamais.
Une agréable sensation de fraîcheur et de bonheur se dégage à travers ce Sunlit Youth, ce qui peut surprend plus d’un. Les harmonies vocales de Taylor Rice et de Kelcey Ayer font toujours sensation, les percussions sont très marquées tandis que les crescendos sont le principal leitmotiv de l’album. A l’exception d' »Ellie Alice » où la guitare acoustique est mis en avant, le virage qu’entreprend ici est extrême. Il suffit d’entendre un « Jellyfish » résolument éthéré composé d’un beat et les harmonies vocales de notre tandem adoré, un uptempo irrésistible de « Mother Emmanuel » pour constater ce changement. Et même si la fin de l’album caractérisé par « Everything All At Once » et « Psycho Lovers » montreront aucune difficulté de soulever les foules pour le live, on se prend une dernière claque avec la conclusion bien électronique et hypnotique du nom « Sea Of Years » qui se veut comme étant un coup de massue.
Sunlit Youth risquera de diviser, à coup sur mais personne ne peut en vouloir à Local Natives de nous proposer quelque chose de nouveau. On vient de découvrir une nouvelle facette des Californiens qui se veut être un remède efficace contre la morosité avec ces 12 titres décapants avec une qualité cependant variée. Donc oui, l’été continue sa prolongation à l’heure qu’il est.
Note: 8/10