Teenage Fanclub – Here

teenage-fanclub-here-640x640

Il fallait être très très patient pour attendre la suite de Shadows paru en 2010. En effet, Teenage Fanclub est là depuis 1989 et possède une discographie bien solide. Le groupe écossais est de retour cette année et est signé sur Merge Records pour un dixième album bien parti pour être un de leurs incontournables: Here.

Et comme d’habitude sur Here, on retrouve leur son power-pop/jangle-pop qui a fait leur réputation, imité mais jamais égalé. « I’m In Love » ouvre le bal et c’est du Teenage Fanclub pur jus comme on aime surtout avec les voix renversantes de Norman Blake, Raymond McGinley et de Gerard Love qui n’ont pas pris une ride. Il est suivi des morceaux implacables comme « Thin Air » et « The First Sight » avec ses trompettes placés au refrain ou d’autres plus pop « Hold On », « The Darkest Part Of The Night ». Plus smooth que ça, tu meurs.

Here dégage un doux parfum de nostalgie et de douce harmonie, et on est sur un petit nuage à l’écoute de magnifiques titres psychédéliques de « I Have Nothing More To Say », « I Was Beautiful When I Was Alive » (ah, ces magnifiques « What are you gonna do about it ? » répétés en fin du morceau) ainsi que la planante « Steady State ». Le groupe sait à la fois composer des titres aussi bien rythmés qu’enivrants, à l’image de « It’s A Sign » et de « Live In The Moment » avec son solo de guitare fuzzy et ses trompettes fanfaresques en plein morceauet ça fonctionne à merveille. Passé les derniers morceaux tout aussi supers que sont le soulful « With You » et la conclusion mélancolique « Connected To Life », on repart pleinement conquis avec un sourire béat.

Here se rapprocherait-il de leur classique Bandwagonesque de 1991 ? Peut-être bien que oui, si ce n’est le côté calme qui prime. Teenage Fanclub nous a pondu un excellent disque de pop concise et résolument enivrante du début à la fin qu’il nous laisse entrevoir une facette plus sage du groupe. Chapeau les gars !

Note: 9.5/10