They Call Me Rico – This Time

they-call-me-rico-this-time

Frédéric Pellerin est originaire de Montréal mais réside à Lyon depuis peu de temps. Il est également chanteur du groupe Madcaps (aucun lien avec le groupe garage-rock rennais) mais poursuit sa carrière en solo en tant que bluesman. Après deux albums bien reçus par les critiques, il récidive avec un troisième opus du nom de This Time.

Et comme à son habitude, They Call Me Rico excelle dans son registre blues avec un bon soupçon de rock’n’roll plus assumé que ses prédécesseurs. Les influences rock se font ressentir sur des titres plus punchy comme l’éponyme ainsi que « Down Down Down » aux allures gospel qui démarrent l’opus sous de bons auspices. On sent que le québécois a digéré toutes les influences des années 1960-1970 (Bob Dylan, Stones, Led Zeppelin) et même modernes (The Black Keys, The White Stripes…) pour nous proposer 9 compositions plutôt sympathiques.

Au milieu des plages bluesy racés comme « The First », « Lonely Bee » et autres « Treat Me Like A Dog » apparaissent des morceaux plus calmes comme les délicieuses ballades folk « We’ll Meet Again » (qui bénéficie d’une version acoustique en fin de disque) ainsi qu' »Everlasting Kind » et « Song For Leon » qui ressortent tous les talents de compositeur de Frédéric Pellerin. This Time est finalement un disque éclectique et vivifiant qui remplit le contrat avec brio mais qui ne sort pas vraiment de l’ordinaire.

Note: 7/10

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s