Flock Of Dimes – If You See Me, Say Yes

a466e52fEn juin dernier, je vous ai parlé de Tween, « nouvel » album de Wye Oak qui est en fait des titres non retenus de leurs albums Civilian (2011) et Shriek (2014). La fin de la chronique était: « Et accrochez-vous et préparez vos pop-corns car à l’heure où j’écris ces lignes, le premier album de Flock of Dimes (projet solo de Jenn Wasner) sortira cette année plus tôt que prévu. » Au final, j’avais visé juste, le premier album de Flock Of Dimes est bel et bien là et il s’intitule If You See Me, Say Yes tout beau tout chaud, et mixé par John Congleton en personne.

Jenn Wasner n’a donc pas besoin de son partenaire Andy Stack pour pouvoir briller à travers cet opus. La blondinette de Baltimore a initié ce projet en 2013, bien avant que Wye Oak s’attarde à travailler sur le Shriek orienté électro-pop. Et trois ans plus tard, la chanteuse et guitariste a enfin accouché de ce premier album solo où les guitares et les synthés font bon ménage, et bizarrement beaucoup mieux que sur Shriek. Après une introduction vocale de « Sometimes It Is Right… » durant 20 secondes avec ces notes de clavier vaporeux, voilà que déboule un « Birthplace » aux arpèges de guitare menaçants, ses synthés analogiques et son rythme tribal bien frénétique sans oublier la voix reconnaissable entre mille de Jenn Wasner. Ça a le mérite de planter le décor de If You See Me, Say Yes et on vacille entre indie rock et électro-pop sur les morceaux efficaces que sont « The Joke » avec son étonnant solo de slide guitar (ou de Fender Rhodes) à la fin ou encore le tube évident de « Semaphore ».

Bon d’accord, il y a de quoi froncer les sourcils à l’écoute de l’électro-pop complètement toqué et maladroit « Ida Glow » qui commençait plutôt bien mais pas de soucis, Jenn se rattrape avec sa triptyque complètement réussie avec le passionnant « Flight », « Apparition » aux notes de guitare acoustique bien pincées et « Given/Electric Life » aux allures 80’s où la demoiselle est aussi bien à l’aise avec les claviers qu’avec sa guitare donnant une dimension particulière à ses compositions. On y décèle des sonorités dignes de Sylvan Esso (duo que Jenn avait remixé auparavant) sur « Everything Is Happening Today », celles de Róisín Murphy sur le rêveur « Minor Justice » ou même du Wye Oak pur et dur sur « You, The Vatican » et c’est ce qui fait la richesse de Jenn Wasner. Et d’ailleurs, son acolyte Andy Stack apparaît en jouant du saxophone (trafiqué) sur la conclusion éthérée de « …To Have No Answer » qui est une suite logique à l’introduction de « Sometimes It Is Right… ».

Avec If You See Me, Say Yes, Jenn Wasner nous prouve qu’elle a encore du fil à retordre avec son projet solo et ne se cantonne pas qu’à Wye Oak. Suivant la même démarche artistique de Shriek et, en l’occurrence, de Tween, Flock Of Dimes arrive à se trouver une place confortable entre pop digitale et indie rock onirique et encore une fois, on est impressionné par les talents de compositrice de la demoiselle de Baltimore. Au fur et à mesure, elle gravit les échelons pour figurer parmi les grandes de la scène indie américaine.

Note: 8.5/10