The Wedding Present – Going, Going…

the-wedding-present-going-going

Ça fait maintenant plus de 30 ans que The Wedding Present est dans le circuit et ils n’ont pas l’intention de raccrocher les gants. Loin de là. La formation de Leeds possède à son actif huit disques dont le dernier Valentina paru en 2012 qui était en-deça du reste de leur discographie. Il faudra attendre 2016 pour avoir un nouveau disque de la bande à David Gedge et c’est un opus visuel accompagné d’un DVD intitulé Going, Going qui nous proposent. Ça, c’est bien plus qu’un cadeau de mariage.

Avec leur envie de casser les habitudes, The Wedding Present ménage de plus en plus les surprises et ce, à l’écoute de Going, Going. Les quatre premiers morceaux sont instrumentaux et très cinématographiques (de « Kittery » au duo piano/violon « Sprague », en passant par les harmonies vocales féminines Katharine Wallinger) renforcées par les images du DVD. C’est là qu’on se demande si ils n’ont pas trop écouté du Mogwai, si ils ont pas décidé de nous faire du post-rock héroïque et cinématographique. Où est David Gedge ? Et là où on se pose la question, voilà qu’il apparaît comme par magie à partir du 5ème morceau « Two Bridges » avec ses riffs de guitare agressifs, sa section rythmique qui s’emballe. Et c’est là que ce neuvième opus va vraiment commencer.

Et très vite, on retrouvera tous les ingrédients qui ont fait le succès du quatuor de Leeds avec des titres aussi bien bourrins (le punk-rock sauvage de « Secretary », « Bear », « 56 », « Fifty-Six », « Broken Bow »…) que plus mid-tempos (« Fordland », « Emporia » et le mellotron de « Wales »…). On s’étonne quand on réalise qu’ils ont 30 ans d’expérience et qu’ils n’ont pas pris une ride et pourtant, ils réussissent à nous surprendre à ce stade de leur carrière. Mais on n’est pas au bout de nos surprises car le final de 10 minutes de « Saint Monica » (lieu de résidence actuelle de David Gedge et de sa compagne) est un véritable ascenseur émotionnel où l’on passe du calme à la tempête sans qu’on ait le temps de respirer et tout en reprenant les codes de cet album.

30 ans et toujours des surprises à la clé. Going Going ravira aussi bien les aficionados que les novices et arrive à compenser la déception de Valentina. The Wedding Present nous a présenté un travail d’orfèvre et rien que pour ça, ça mérite une cérémonie mémorable… tout en musique, bien évidemment.

Note: 8/10

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s