Motorama – Dialogues

/motorama-dialogues

Du Motorama, en veux-tu en voilà ! Alors qu’on les avait quitté l’an dernier avec leur album Poverty, les voilà qu’ils décident de revenir cette année avec du neuf. Il s’agit de Dialogues, nouvelle livraison de la part de nos russes préférés qui poussent le vice un peu plus loin.

A travers ses douze titres, l’addiction est à son comble. Le groupe russe nous enivre de A à Z en transportant son auditeur dans les années 80 en mélangeant savamment coldwave, post-punk et jangle pop. Un peu comme si The Smiths aurait fusionné avec New Order, et pourtant le résultat est tout simplement bluffant comme sur la légère mélancolie de « Hard Times » qui lance Dialogues sur les chapeaux de roues. Et aussitôt lancé aussitôt parti pour le 7ème ciel avec les rythmes entraînants de « Tell Me » aux accents post-punk.

La voix si particulière de Vladislav Parshin se conjugue aux synthés rétrofuturistes et aux guitares carillonnantes et c’est pour cette raison que Dialogues vaut facilement le détour. La preuve avec les magnifiques « Loneliness », « By Your Side » et « Deep » où Motorama assume parfaitement se lancer dans la synthpop. On note aussi l’apparition de la guitare acoustique comme sur « Above The Clouds », « Sign » et « Loneliness » ou même des guitares électriques sur « Someone Is Missed » notant tout de même la présence de couleurs dans leur musique. Ce côté lumineux est quelque peu contrasté par les textes plutôt graves traitant aussi bien de la solitude que l’absence mais aussi le fait de céder à une addiction, mais en fin de compte les quatre russes s’en sortent à merveille.

Ceux qui sont restés sur leur faim (dont moi) avec Poverty trouveront leur réconfort avec Dialogues. Ce nouvel opus montre un visage plus lumineux de la part de Motorama capable de nous faire remuer et de nous faire rêver à la fois. On sent également que le groupe essaie de nous communiquer à travers ses chansons et à inciter à l’interaction entre nous et eux avec l’émotion transmise en prime. Serait-ce leur magnum opus à ce jour ? Peut-être bien que oui.

Note: 9/10

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s