Daniel Woolhouse – What’s That Sound ?

daniel-woolhouse-whats-that-sound

Nota bene: Cette chronique a été rédigée fin octobre/début novembre 2016 mais a été mise à jour en janvier 2017.

Vous vous souvenez de Deptford Goth ? Et bien oubliez ce pseudonyme et accueillez plutôt Daniel Woolhouse. Le chanteur originaire du South London a décidé d’officier sous son vrai nom et opère un changement sonore radical avec son troisième opus intitulé What’s That Sound ?

Après deux albums électro-pop – Life After Defo en 2013 et Songs en 2014 -, Daniel Woolhouse délaisse ce genre musical pour une indie pop mélancolique et éthérée et ce n’est pas le gracieux « Crazy Water » en guise d’ouverture qui va nous prouver le contraire. Mais très vite, on s’y habitue à ce renouveau à cause de l’ambiance fragile mais accessible qui fait des merveilles comme le cosmique « Map Of The Moon » joué au piano, le mélancolique « Dreamt I Was A Ceramist Too » ou bien même la sublime ballade acoustique qu’est « Skeleton ».

A côté de ça, le britannique s’autorise quelques moments d’originalité, à commencer par le remuant « Tomorrow’s Egg » nous ramenant dans les années 1980 ou bien même le punchy « Graffiti ». What’s That Sound ? est défini comme un renouveau pour Daniel Woolhouse où il s’autorise pleins de libertés artistiques, à en juger les sereins « Hum » et « Forest Further » où le saxophone se fait entendre pour un résultat plus solennel qu’à l’accoutumée. La reconversion musicale du songwriter londonien est plutôt réussie et surprenante qui ne nous fait pas regretter une seule fois Deptford Goth.

Note: 8/10

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s